MOSAIC
Le projet MOSAIC vise à promouvoir la santé des populations locales transfrontalières en Afrique de l’Est (Kenya) et en Amazonie (Brésil) en co-produisant des données et des connaissances sur l’environnement, les changements environnementaux et leurs impacts sur la santé.
BlueGreenGov
SELINA
Eco2Adapt
Projet financé par Horizon Europe – (Adaptation et changement basés sur les écosystèmes pour façonner, protéger et maintenir la résilience des forêts de demain
GAIA DATA
GAIA Data : Observer, comprendre et modéliser de manière intégrée l’histoire, le fonctionnement et prévoir l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux est un enjeu fondamental de recherche
SITI
Dynamiques des habitats informels dans le Pacifique insulaire
SMOL
Lire la suite
PERICLIM
Lire la suite
DURVIS
Le projet s’inscrit dans la continuité du projet SOSPADIS initié en 2018 et dont l’objectif est de modéliser les dynamiques socio-spatiales des zones d’habitat informel à Fidji. Ce projet de recherche a nécessité l’étroite collaboration d’une équipe pluridisciplinaire (géographie et Informatique) au sein des universités UNC, USP Fiji et Massey University.
EVA CONGO
Les forêts du bassin du Congo couvrent 180 millions d’hectares représentant le second massif forestier tropical mondial. Cet écosystème complexe fournit des services environnementaux à l’échelle mondiale : régulation du climat, stock de carbone et préservation de la biodiversité).
OBSYDYA
Avec le développement du coton et de l’anacarde, les systèmes de production du Centre et du Nord Bénin sont en mutation rapide. En l’espace de 3 ans le Bénin est devenu le premier producteur de coton en Afrique avec l’augmentation de la productivité et des surfaces emblavées. La filière coton est une « locomotive » pour d’autres filières telles que le maïs et le niébé.
MALMON (DESIRA)
Le projet vise à augmenter la productivité et à stabiliser la production interannuelle de riz des mangroves, ainsi qu’à mieux comprendre et à améliorer les facteurs et la dynamique complexe des changements de l’écosystème des mangroves
MadAtlas
Le projet MadAtlas à Madagascar est porté par l’Université de Fianarantsoa et l’Université Gustave Eiffel, avec comme partenaires du consortium l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Bordeaux Montaigne.
SABERES
Our project « Sustaining Amazon floodplain Biodiversity and fishERiES under climate change » (SABERES) combines remote sensing, hydrologic modeling, fisheries and habitat modeling, and participatory work with local riverine communities to develop policies and strategies to conserve Amazonian biodiversity and fisheries in the face of climate change.