Avec le développement du coton et de l’anacarde, les systèmes de production du Centre et du Nord Bénin sont en mutation rapide. En l’espace de 3 ans le Bénin est devenu le premier producteur de coton en Afrique avec l’augmentation de la productivité et des surfaces emblavées. La filière coton est une « locomotive » pour d’autres filières telles que le maïs et le niébé. Au Bénin, et surtout dans la région du Nord, le domaine cultivé a augmenté de 55 % entre 2005 et 2015, ce qui fait des agriculteurs des acteurs incontournables de la gestion du paysage. Malgré des efforts de plantations arborées, l’augmentation des surfaces cultivées se traduit en particulier par de la déforestation, de la dégradation forestière, par une raréfaction des ressources pastorales et par une fragmentation des paysages, au détriment de la biodiversité́ et de la viabilité́ écologique des écosystèmes. Bien que ces problématiques soient connues, les informations fiables sur l’état des paysages ruraux manquent encore largement ou sont peu accessibles.
Objectifs
L’objectif général du projet est de mettre en place un observatoire pilote des systèmes agraires et des paysages, sous la forme d’une plateforme de services dédiés à la capitalisation d’informations spatialisées, à la production d’indicateurs et à la cartographie des dynamiques des systèmes agraires et des paysages du Centre et du Nord Bénin.
Ces indicateurs permettront de caractériser, mesurer et comparer les évolutions des paysages et des systèmes agraires les façonnant, et d’en évaluer la durabilité́ afin d’éclairer et d’accompagner les décisions en matière d’aménagement des territoires et de pilotage du secteur agricole, de développement de l’agroécologie et de protection des ressources.
L’objectif scientifique du projet est de construire des indicateurs des structures et dynamiques des systèmes agraires et des paysages à partir d’images satellitaires.
Ces indicateurs devront rendre compte des phénomènes à deux échelles en particulier : celle d’un département et celle de paysages représentatifs des structures et dynamiques agraires. Ces indicateurs seront co-construits par un dialogue instauré entre les chercheurs en télédétection et systèmes d’information géographique, en économie rurale et en écologie, et les acteurs du monde rural.
L’UMR ESPACE-DEV sera en particulier impliquée en partenariat avec l’Université de Parakou aux recherches et développements d’indicateurs relatifs à la dynamique des vergers et plantations arborées (anacardes et autres plantations), ainsi qu’à la déforestation, la dégradation forestière, la biomasse arborée et herbacée et au bilan carbone associé.