Le thème central de l’unité a pour objet d’étude commun « la caractérisation et la préparation des transitions pour une viabilité du système intégré société-environnement ». Il est décliné sur plusieurs thèmes et méthodologies riches des compétences de l’unité, et avec une démarche scientifique de «sustainability science» ou science impliquée/de la durabilité. Cela orientera les recherches vers des approches ancrées dans la quête de solutions, la co-construction avec les acteurs, et le développement d’infrastructures de support et de partage de données.

Les orientations scientifiques visent à aborder et traiter des questions et problèmes complexes sur les thèmes fondamentaux suivants : 1) les transitions socio-écologiques et énergétiques, 2) la santé, le bien-être des sociétés en préservant les ressources et écosystèmes, 3) la vulnérabilité, adaptation et viabilité des territoires incluant les systèmes insulaires et côtiers. Ces trois thèmes définissent nos chantiers thématiques centraux.

La stratégie scientifique est fondée sur un mode opératoire autour d’une structuration dynamique et collégiale de groupes de recherche thématiques déclinés sur les 3 thèmes, et de quatre groupes de recherches méthodologiques. Nos recherches méthodologiques sont centrées autour de traitements de données et conception de modèles, de données spatiales, en terme de séries temporelles Radar et Optique, vers des chaînes de traitement, recherche d’indicateurs, ainsi que l’analyse, fouille et intégration de données hétérogènes massives, et la conception de modèles de systèmes complexes, et simulations.