Copyright 2019 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Stage de Master 2 en télédétection à pourvoir

picto stageL'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) propose 1 stage de Master 2 en télédétection au sein de l'UMR Espace-Dev à la Maison de la Télédétection de Montpellier.
Ce stage de 6 mois (à partir de février ou mars 2019) rémunérés (gratification mensuelle d'environ 577,50 euros) s'insère dans le cadre des projets TOSCA APUREZA (Analyse par télédétection des relations entre paysages urbains Dengue et Zika) et OSO (Occupation du sol) financés par le CNES.

Titre du stage : Télédétection et santé en contexte urbain. Classification de la typologie intra-urbaine en lien avec les maladies à transmission vectorielle (MTV)-cas de la dengue au Brésil.

Nous recherchons des étudiants ayant une formation en télédétection, géomatique ou équivalent et possédant des compétences en langage de programmation. Un intérêt pour les thématiques en environnement et santé serait très apprécié, ainsi qu'un bon niveau d'anglais.

 

Si vous souhaitez postuler, merci de fournir un CV et une lettre de motivation.

Pour plus d'informations :

Thibault Catry
Tel : +33(0)467548731

 

Numéro Spécial Revue SENSORS - Radar Altimetry in Synergy with Other Sensors for Water Cycle Components Observation, Mesurement and Modeling"

sensorsThe Sustainable Development Goals Report 2018 highlights several enduring issues as the strong probability of future water scarcity and flooding, and the implementation of integrated water management, in particular for transboundary basins. Significant advances have been made in the area of radar altimetry data processing and use in forcing or assimilation of/in hydrological and hydrodynamic models. The key challenge today remains how to mix different data sources, at various temporal and spatial scales, in order to address the main issues with water resources management. Advances expected from the synergetic use of various sensors for water cycle components observation, measurement, and modeling will be especially important for the least developed countries that are particularly exposed to the effects of global change. Research works within this general scope will be welcomed for the Special Issue.

Manuscripts should be submitted online at www.mdpi.com by registering and logging in to this website.

Deadline for manuscript submissions: 31 March 2019

More informations

 

L'UMR Espace-Dev poursuit l'été indien à Pondichéry !

affiche ecosystemes et developpement durableSix chercheurs de l'UMR ont participé à la conférence internationale "Écosystèmes et Développement durable, transformations humaines et naturelles des écosystèmes terrestres et côtiers, éducation, gouvernance, état des savoirs etpartages des connaissances" qui a eu lieu à l'Institut français de Pondichéry du 23 au 25 octobre.
 

Ce colloque avatit pour objectif de faire le point sur l'état des savoirs et le retour d'expériences en matière de transformation des écosystèmes naturels et humains.

Les travaux relatifs aux écosystèmes côtiers ont fait l'objet d'une attention particulière. En effet, à certains égards, ces derniers constituent d'excellents indicateurs pour appréhender la dégradation de l'environnement et les risques auxquels est exposée la population humaine. Les éco-systèmes côtiers sont avant tout une source de vie pour les humains et la faune. Ils traduisent à eux-seuls tous les maux de la société : disparition des espèces aquatiques due aux pêches intensives, remise des habitats naturels suite au processus d'urbanisation et au tourisme récréatif, pollution des eaux par les pesticides liés aux pratiques agricoles, érosion et acidification des sols, exposition au changement climatique...

7 communications ont été présentées, 3 sur Mayotte, 1 sur la Mauritanie, 1 sur le Gabon et 1 sur  les récifs de l'indo-pacifique.
 

Cours international sur les "déterminants écologiques de la dynamique des maladies vectorielles"

Curso FiocruzL'IRD et le LMI Sentinela, au travers de la participation d'Emmanuel Roux (IRD/ESPACE-DEV), a contribué au premier cours international sur les "déterminants écologiques de la dynamique des maladies vectorielles", organisé dans le cadre du programme d'enseignement de 2ème et 3ème cycle (pós-graduação) en Médecine Tropicale de l'Institut Oswaldo Cruz (IOC), Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), Rio de Janeiro, Brésil.

Ce cours s'est déroulé sur une semaine, du 12 au 17 novembre 2018, dans la réserve écologique de Guapiaçu, près de Rio de Janeiro, Brésil. Il a permis à quinze étudiants de bénéficier d'enseignements théoriques de la part de professeurs et de chercheurs originaires du Brésil, des États-Unis, de Colombie, d'Espagne et de France, mais également de réaliser des travaux de terrain et de laboratoire encadrés par l'ensemble des professeurs, chercheurs et techniciens.

Emmanuel Roux remercie chaleureusement les organisateurs de ce cours (Nildimar Honório, Bruno Carvalho et Daniel Câmara de l'IOC, Elaine Barroso du Programme de Calcul Scientifique de la Fiocruz, et Tania Ayllon de l'Université Alfonso X el Sabio, Espagne).

Plus d'informations

 

Atelier du CNRS -GdR Magis - Atelier Partage, mutualisation et aide à la compréhension de phénomènes spatio-temporels - 6 novembre - 14 h

logo sageo2018

 

 

 

 

Le CNRS - GdR Magis vous invite à participer à l'Atelier Partage, mutualisation et aide à la compréhension de phénomènes spatio-temporels, qui aura lieu dans le cadre de la conférence SAGEO 2018, le mardi 6 novembre 2018 de 14h à 18 h à la Maison de la Télédétection (Montpellier).

Cet atelier est organisé par Maud Loireau (UMR ESPACE-DEV) et André Miralles (UMR TETIS).

En savoir plus

 

Lieu :
Maison de la Télédétection
500 rue Jean-François Breton
34093 Montpellier

https://www.sageo2018.fr/index.php/venir/lieu-de-conference

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9