Stage Mobilités sanitaires et accompagnement : prise en charge, modalités d’accompagnement, parcours de soins de mineur.es évasané.es de Mayotte vers La Réunion
Durée : 6 mois.
Début du stage souhaité : février 2023.
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures.
Le programme de recherche « Mobilités sanitaires et accompagnement : les évacuations sanitaires de mineur.es de Mayotte vers La Réunion » vise à documenter les parcours sociaux et de soins des jeunes malades mahorais.es et comorien.nes bénéficiant d’une évacuation sanitaire vers La Réunion. Les évacuations sanitaires, organisées par le service EVASAN du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) concernent en 2021, près de 1500 personnes prises en charge au départ de Mayotte, dont 30 % de personnes mineures (rapport d’activité du CHM 2021). Rappelons ici que l’accès à ce dispositif est possible pour les patient.es en situation régulière ou irrégulière (ce qui explique que nombre de patient.es viennent des Comores). Si le dispositif autorise et/ou favorise dans certains cas la présence d’un parent accompagnant l’enfant, il est à noter qu’en raison de différentes contraintes (présence d’autres enfants à charge à Mayotte, absence de prise en charge financière pour les parents non affiliés au régime de la sécurité sociale), certains enfants partent seul, pour des périodes relativement longues. Ces évacuations sanitaires peuvent être sources de ruptures familiales et biographiques pour les enfants malades et leurs proches.
Le programme poursuit deux principaux objectifs :
Objectif 1 : Identifier et décrire les formes et les dispositifs d’accompagnement, officiels ou spontanés, et les acteurs impliqués : acteurs institutionnels, professionnels de santé, famille, entourage, associations…
Objectif 2 : Documenter la diversité des trajectoires des enfants et de leurs proches, à l’articulation entre situations sanitaires, configurations familiales, inégalités de ressources et situations administratives.
Le stage portera sur l’analyse des modalités d’accompagnement, notamment associatif, de patient.es mineur.es évasané.es à la Réunion. Dans cet objectif, le stage sera réalisé auprès de plusieurs associations réunionnaises intervenant dans l’accompagnement des mineur.es évasané.es. Le stagiaire réalisera un travail d’observation ainsi que des entretiens qualitatifs afin d’analyser le fonctionnement et les pratiques des professionnels et bénévoles de l’association. Ce travail sera complété par l’établissement d’une revue de la bibliographie sur les EVASAN dans l’Océan Indien ainsi que par un état des lieux de l’accompagnement des mineur.es évasané.es à la Réunion au travers de réalisations cartographiques.
Candidature :
Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, deux derniers relevés de notes et votre mémoire de Master 1) aux adresses suivantes avant le 05 janvier 2023 :