Localisation : poste basé à SEAS-OI à Saint-Pierre de La Réunion
Durée : 18 mois à partir d’octobre 2022
Dans l’océan Indien le changement climatique provoque une amplification des événements climatiques extrêmes (cyclones, incendies, inondations). C’est notamment le cas pour les cyclones dont la puissance et l’aire d’influence s’accroissent sous l’augmentation de la température de l’océan. Mieux évaluer l’étendue des zones affectées, mieux caractériser les dégâts et la résilience du territoire dans le temps sont des enjeux majeurs notamment pour les organismes gestionnaires des catastrophes. Grâce à leur forte répétitivité temporelle et à leur large emprise spatiale, les images satellites à haute et très haute résolution spatiale permettent d’aider à atteindre ces objectifs.
Au cours de ces 5 dernières années, l’UMR Espace-Dev a développé des outils et des chaînes de traitement automatisées autour des données Sentinel-1 et 2. Ces outils ont notamment été consolidés entre 2018 et 2021, au travers du projet ReNovRisk-Impact (projet Interrreg V), un projet sur l’évaluation économique de l’impact des cyclones sur Madagascar et La Réunion.
L’ingénieur d’étude sera chargé de mettre en place un outil en ligne opérationnel qui intégrera des données sur l’ampleur de catastrophes naturelles majeures. Ces données seront générées par les chaînes de traitement semi-automatisées déjà développées à la station SEAS-OI dans le cadre de précédents projets de recherche et focalisées sur la détection de changements génériques.