Cayenne
CDD de droit public Catégorie A – 12 mois – Prise de fonction : dès que possible

Contexte

SEAS Guyane est le dispositif de réception satellitaire directe que la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) opère en partenariat avec le CNES, l’IRD, L’Université de Guyane et la Préfecture de Guyane. Le Projet de Phase 3 est destiné à la réactivation du dispositif au sein d’un pôle de compétences comprenant la mise à disposition de données satellitaires, d’outils et de méthodes de traitement des données, et de produits spatiaux élaborés, répondant aux besoins d’acteurs scientifiques et institutionnels usagers de la télédétection en Guyane et en coopération au sein de la sous-région Antilles-Amazonie.

Vos missions

Dans ce cadre, des activités de développement, d’implémentation et d’opération de chaines de traitement ou de prototypes de services applicatifs seront conduites pendant la réalisation du Projet. L’ingénieur.e recruté.e pour mener ces activités sera placé.e sous la responsabilité du Chef de projet SEAS Guyane (CTG) et des partenaires SEAS en charge du développement et et du maintien des infrastructures de données (IRD, UG).

L’ingénieur.e recruté.e aura pour mission d’intégrer au sein de l’infrastructure SEAS des chaines de pré-traitement ou de traitements de l’information satellitaire, puis de les opérer. Pour cela la mission consistera à porter des adaptations aux outils existants sur la scène nationale (Pôle THEIA, Geosud, autres outils libres) ou guyanaise (acteurs scientifiques et institutionnels). Elle portera également, avec des acteurs guyanais, le développement de chaines de traitements innovantes en préfiguration de services applicatifs d’intérêt prioritaire.
L’ingénieur.e recruté.e pourra appuyer certaines opérations de maintien en condition opérationnelle de la station en et assistera le Chef de projet et l’Animation SEAS Guyane pour mener à bien les objectifs du Projet Phase 3.

Votre profil

  • Développement algorithmique en traitement d’image satellitaire
  • Optimisation de scripts ou de chaînes de traitements appliqués à des séries temporelles de données géo-spatiales
  • Développement de chaines de traitement en lien avec des besoins applicatifs et contribution à la rédaction de cahiers des charges de services applicatifs finalisés
  • Implémentation des outils de traitement dans des environnements informatiques de calcul haute performance
  • Intégration et interfaces de manipulation des outils de traitement…

Rémunération

Le salaire sera fonction de l’expérience et des compétences selon la grille de la fonction
publique.

Voir l’offre et candidater