Projet Forest For Food – Montpellier
CDD de droit public Catégorie A – 9 mois – Prise de fonction : 1er avril 2022

Contexte

Le projet F4F (Forest For Food), porté par le CEEM de Montpellier (INRAE) vise à fournir des preuves empiriques de l’efficacité des programmes publics dédiés à la sécurité alimentaire et la conservation. L’ambition du projet est de fournir une évaluation complète des programmes innovants de conservation des forêts mis en œuvre en Amazonie brésilienne, en utilisant les techniques de
télédétection et d’économétrie les plus avancées, et en combinant l’écologie humaine, économie, géographie humaine et sociologie.

Vos missions

Mettre en œuvre des méthodes mathématiques pour modéliser et des techniques informatiques pour optimiser la programmation et l’accès aux données.
En particulier, dans le cadre du projet F4F, un(e) ingénieur(e) en calcul scientifique sera recruté(e) pour mettre en place un suivi opérationnel de la déforestation basé sur des séries temporelles d’images satellite RADAR sentinel 1. Ces images seront traitées par un algorithme python existant, basé sur la méthode de « Cumulative Sum » (Ygorra et al., 2021). L’objectif sera de fournir des cartes et des statistiques de suivi des coupes forestières sur les parcelles monitorées dans le cadre du programme, pour la saison de coupe 2022 (juin-septembre) qui serviront à évaluer les déclarations des exploitants du programme et valider les paiements pour non-déforestation.
L’ingénieur(e) pourra être amené(e) à adapter, modifier et optimiser l’algorithme pour répondre à des besoins spécifiques liés au projet ou à la zone d’étude

L’ingénieur.e recruté.e aura pour mission d’intégrer au sein de l’infrastructure SEAS des chaines de pré-traitement ou de traitements de l’information satellitaire, puis de les opérer. Pour cela la mission consistera à porter des adaptations aux outils existants sur la scène nationale (Pôle THEIA, Geosud, autres outils libres) ou guyanaise (acteurs scientifiques et institutionnels). Elle portera également, avec des acteurs guyanais, le développement de chaines de traitements innovantes en préfiguration de services applicatifs d’intérêt prioritaire.
L’ingénieur.e recruté.e pourra appuyer certaines opérations de maintien en condition opérationnelle de la station en et assistera le Chef de projet et l’Animation SEAS Guyane pour mener à bien les objectifs du Projet Phase 3.

Voir l’offre et candidater