Cayenne
CDD de droit public Catégorie A – 12 mois – Prise de fonction : dès que possible

Contexte

SEAS Guyane est le dispositif de réception satellitaire directe que la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) opère en partenariat avec le CNES, l’IRD, L’Université de Guyane et la Préfecture de Guyane. Le Projet de Phase 3 est destiné à la réactivation du dispositif au sein d’un pôle de compétences comprenant la mise à disposition de données satellitaires, d’outils et de méthodes de traitement des données, et de produits spatiaux élaborés, répondant aux besoins d’acteurs scientifiques et institutionnels usagers de la télédétection en Guyane et en coopération au sein de la sous-région Antilles-Amazonie.

Vos missions

Dans ce cadre, des activités d’accompagnement des utilisateurs du dispositif seront conduites pendant la réalisation du Projet. L’ingénieur.e recruté.e pour mener ces activités sera placé.e ous la responsabilité du Chef de projet SEAS Guyane (CTG) et des partenaires SEAS en charge de l’exploitation du dispositif (IRD, UG).
La mission principale consistera à recueillir des besoins, à sensibiliser et à former les communautés institutionnelles aux données et aux outils du dispositif, à organiser et à animer des Ateliers ou séminaires en lien avec les activités du dispositif et à assurer une communication du projet via les outils mis à disposition (site web). En outre, il assurera la transcription des demandes utilisateurs en produits et chaines de traitements. Par ailleurs il s’agira d’accompagner l’articulation et la visibilité du dispositif SEAS au sein du dispositif national DATA TERRA et du dispositif national mutualisé d’accès à l’imagerie satellitaire,
DINAMIS.

Votre profil

  • Maitrise de la Communication et de la gestion de Projet
  • Connaissance des acteurs institutionnels de l’information spatiale en Guyane
  • Maitrise de la Géomatique et des outils de l’observation de la Terre, du traitement de l’information satellitaire
  • Bonnes connaissances et pratiques du langage Python
  • Maîtrise des logiciels QGIS et/ou ArcGIS

Rémunération

Le salaire sera fonction de l’expérience et des compétences selon la grille de la fonction
publique.

Voir l’offre et candidater