L’IRD s’est doté d’une Feuille de route pour une science ouverte et partagée, qu’il a présenté à son conseil d’administration fin juin.
Initiée il y a plus de vingt ans, la science ouverte est aujourd’hui au cœur des stratégies scientifiques nationales – notamment du Plan français de la science ouverte -, européennes et internationales. Elle offre l’opportunité de soutenir une recherche plus éthique, plus partagée, plus accessible, au service des Objectifs de développement durable.

L’IRD, qui diffuse depuis 30 ans ses publications en libre accès, a intégré la science ouverte dans l’une des six orientations stratégiques, avec la volonté d’élargir la culture du libre accès, à l’ensemble des productions scientifiques des publications aux données en passant par les protocoles et les codes sources. Pour renforcer et coordonner cet effort, transformer durablement les pratiques de recherche tout au long du cycle de vie des projets et au sein de nos dispositifs partenariaux, l’Institut a désormais une Feuille de route pour une science ouverte et partagée.

Son objectif, rendre nos productions faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables, qui est une condition sine qua non à l’avancée des connaissances scientifiques et à leur réutilisation par les communautés de recherche et les acteurs socio-économiques.

En savoir plus
Découvrez la science ouverte à l’IRD