Localisation : poste basé à l’UAR3365 (Unité d’Appui et de Recherche, OSU-R) sur le campus universitaire de Saint Denis (La Réunion).
Durée : 12 mois à plein-temps à partir de septembre 2022

En interaction avec les partenaires de l’OSU-R sur les risques côtiers (DEAL Réunion, IUEM, UMR Espace-dev, BRGM) et avec le service informatique de l’OSU-R, l’IGE contribuera à la mise en œuvre de l’Observatoire du Littoral de La Réunion (DEAL, OSU-R) déployé à partir de l’expertise acquise par ses partenaires, notamment pour l’observatoire OSIRISC en Bretagne

Activités principales

  • Appropriation des concepts et des méthodologies développés dans le cadre de l’observatoire OSIRISC, pour le suivi des trajectoires de vulnérabilité aux risques côtiers d’érosion et de submersion.
  • Appui à la proposition d’indicateurs pour le suivi intégré de la vulnérabilité aux risques côtiers (hors composante sur les représentations sociales) qui soient adaptés à l’Observatoire du Littoral de La Réunion.
  • Développement d’une base de données géographique rassemblant les indicateurs de vulnérabilité
  • Evaluation de l’opportunité d’exploiter les données inventoriées dans des programmes antérieurs (OCEAN METISS, etc) et de l’intérêt de s’inscrire dans l’initiative G2OI (INTERREG).
  • Renseignement des indicateurs d’aléas et d’enjeux à partir des données issues des référentiels nationaux. Pour l’indicateur d’érosion, la donnée d’entrée issue de l’Indicateur National d’Erosion (CEREM) pourra être complétée par les données issus des suivis « terrain » réalisés par les partenaires (suivi DEAL-DYNALIT et OBSCOT/BRGM). Pour les enjeux, l’exploitation des référentiels IGN, Insee, etc. sera privilégiée, mais pourra être complétée à partir des données-métiers produites par les collectivités territoriales et les services de l’Etat.
  • Démarrage du renseignement des indicateurs de gestion, en collectant les données auprès des collectivités locales à partir d’échanges avec les services techniques en charge de ces problématiques
  • Identification et récolte de nouvelles données relatives aux spécificités du territoire (données socio-économiques, spatio-temporelles…).
  • Appui à la conception et la diffusion de supports pédagogiques ou de sensibilisation
  • Contribution à des actions de formation continue (préparation – organisation, intervention)
  • Contribution à la construction d’un modèle commun (approche et terminologie) pour appréhender les risques côtiers et à l’élaboration d’indicateurs dans une démarche de co-construction chercheurs – gestionnaires.

 En savoir plus et postuler