© AGEOS

L’UMR Espace-Dev, en collaboration avec l’UMR DIAL, envisage de soumettre en aout 2021 au partenariat PAIRES (1) le projet d’évaluation des impacts environnementaux et socio-économiques de la mise en œuvre de l’aménagement et de la certification dans les concessions forestières des pays du Bassin du Congo. Ce projet fait suite à une précédente étude menée par l’UMR Espace-Dev pour le compte de l’AFD portant spécifiquement sur l’impact de ces interventions sur la déforestation entre 1990-2010 (2,3).

Dans le cadre du montage de ce projet, l’équipe de recherche a obtenu un financement pour la réalisation d’une étude de faisabilité portant plus spécifiquement sur les effets des activités des concessions forestières et de l’aménagement sur les conditions de vie des populations locales. Cette pré-étude, conduite entre mai et aout 2021, vise à produire une revue de la littérature, l’identification des pistes de recherche ou verrous et une proposition de protocole méthodologique à mettre en place pour y répondre.

Contact : Benoit MERTENS, UMR Espace-Dev


(1) Le partenariat AFD-IRD pour réaliser des évaluations d’impact en mobilisant la recherche du Sud (PAIRES) vise à financer des évaluations d’impact des interventions de développement soutenues par l’AFD
(2) Tritsch, I., Le Velly, G., Mertens, B., Meyfroidt, P., Sannier, C., Makak, J.-S., Houngbedji, K. (2020). Do Forest management plans and FSC certification help avoid deforestation in the Congo Basin? Ecological Economics, 175, 106660.
(3) Tritsch, I., Mertens, B. (2020). Étude d’évaluation d’impact des modes de gestion forestière sur le couvert forestier dans le bassin du Congo. Évaluation ex-post de l’AFD, Direction Innovation, Recherche et Savoirs, AFD, Août 2020 (84).