Le Groupe de recherche Littoraux, îles et Archipels – Diversité, VulnérabIlité/ Viabilité, Adaptabilité (LADIVA) a participé à trois webinaires dans le domaine de la recherche marine :

Webinaires préparatoires aux « Rencontres prospectives pour la biodiversité – Sciences pour l’action » en vue de l’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2022-2030 »– 1 décembre 2020

Le ministère de la Transition écologique (MTE), l’Office française pour la biodiversité (OFB), le ministère des Outre-Mer (MOM), et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) préparent la stratégie nationale pour la biodiversité de l’outre-mer. Les rencontres entre les scientifiques, les gestionnaires de la biodiversité et des territoires et les pouvoir publics constituent un moment charnière de ce processus.  La première étape s’est déroulée sous la forme de trois webinaires dédiés respectivement au Pacifique, à l’Océan Indien et à la Caraïbe.

Catherine Sabinot, Jean Brice Herrenchmidt et Gilbert David représentaient l’UMR dans le Webinaire Pacifique. Gilbert David a également participé au webinaire “Océan Indien”.

Webinaire du réseau scientifique et technique : La planification stratégique mer et littoral – 2 décembre 2020

Ce webinaire s’inscrit dans la logique de la Commission européenne et de l’UNESCO de porter des programmes en consultation avec des chercheurs. La Commission européenne a financé plusieurs projets en appui à la planification de l’espace maritime, et l’UNESCO porte depuis 2018 le projet MSPglobal avec lequel elle a organisé plusieurs forums internationaux. La programmation de la Décennie des sciences océaniques et le programme Horizon Europe devraient également offrir des opportunités pour développer des projets de recherche et en trouver les financements.

Alors que le premier cycle de planification stratégique mer et littoral va se terminer, s’ouvre un champ de recherche renouvelé autour de la gestion des espaces maritimes et côtiers. La mise en consultation finale des plans d’action des documents stratégiques de façade courant 2021 nécessitera un retour d’expérience, tant du point de vue des difficultés rencontrées que de l’écart entre le résultat et l’objectif de départ. Afin de mettre en cohérence l’analyse scientifique de cette concertation avec les enseignements qu’en tirera l’administration, la Délégation mer et littoral / Ministère de la mer propose de constituer un réseau scientifique et technique sur la planification stratégique mer et littoral.

Catherine Sabinot, Rodolphe Devillers  et Gilbert David représentaient l’UMR Espace-Dev. Télécharger la présentation.

Webinaire du projet SOC Pacific  (ANR franco Allemande porté par l’UMR Gred et le Leibniz-Zentrum für Marine Tropenforschung (ZMT) GmbH ) – 2/3 décembre 2020

Le projet SOC propose une analyse interdisciplinaire et multi-niveaux prenant en compte les différentes échelles et dimensions des pêcheries côtières et hauturières, de leur gestion et de la gouvernance marine dans le Pacifique Sud. Cette analyse se concentre sur trois zones d’étude : la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et les îles Fidji.  

Ce webinaire est la troisième atelier de travail organisé par le projet. Gilbert David représentait l’UMR Espace-Dev qui participe activement aux chantiers Nouvelle-Calédonie et Vanuatu.