Anthropologie-Géographie – Projet CLIPSSA

Lieu : Nouméa, Nouvelle-Calédonie

CLIPSSA est un projet régional conjoint développé par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement, https://ird.fr), Météo-France (https://meteofrance.fr/) et l’AFD (Agence Française de Développement : https://www.afd.fr/fr). Projet de recherche alliant les sciences du climat et les sciences humaines et sociales, il vise à accompagner le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française dans l’élaboration de plans d’adaptation face aux menaces du changement climatique.

Sujet de thèse

Ce projet de thèse aux interfaces de l’ethnoécologie, de l’anthropologie et de la géographie qui est intégré au programme de recherche interdisciplinaire CLIPSSA (Climat du Pacifique, Savoirs locaux et Stratégies d’Adaptation), envisage de questionner (1) comment les savoirs des habitants de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, qui cultivent des produits alimentaires et qui doivent faire face aux aléas atmosphériques extrêmes, se construisent aujourd’hui en mobilisant une grande diversité de savoirs et d’expertises, (2) comment ces savoirs influencent sur le degré de vulnérabilité de ces acteurs (potentiels et fragilités) pour gérer ces aléas et les conséquences de ces derniers. Enfin, (3) nous nous attachons à comprendre dans quelle mesure ces savoirs peuvent être une ressource sur laquelle les politiques publiques peuvent s’appuyer pour favoriser l’adaptation de ces acteurs au changement climatique.

Compétences

  • Maîtrise des techniques d’enquêtes des sciences humaines et sociales (questionnaires, entretiens semi-directifs, observation participante)
  • Compétences analytiques, rédactionnelles et de synthèse
  • Permis de conduire
  • Excellente capacité à travailler en anglais et en français (oral et écrit)
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie
  • Une connaissance du contexte insulaire et océanien sera un plus.

Candidature :
Les auditions se dérouleront le 20 ou le 21 février. Le ou la candidat-e retenu-e sera informée dans les jours qui suivent afin qu’il puisse être auditionné par la commission de l’école doctorale de l’UNC la semaine du 27 février 2023 La candidature devra comporter un CV détaillé et une lettre de motivation. Le-la candidat-e devra rédiger son projet de thèse en suivant le cadre du formulaire de projet de thèse de l’UNC joint.

Candidature à envoyer à Catherine Sabinot, Gilbert David, Fleur Vallet

Voir l’offre