Anthropologie-Géographie – Projet CLIPSSA
Lieu : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
CLIPSSA est un projet régional conjoint développé par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement, https://ird.fr), Météo-France (https://meteofrance.fr/) et l’AFD (Agence Française de Développement : https://www.afd.fr/fr). Projet de recherche alliant les sciences du climat et les sciences humaines et sociales, il vise à accompagner le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française dans l’élaboration de plans d’adaptation face aux menaces du changement climatique.
Sujet de thèse
Le sujet s’intitule Enjeux, capacités et vulnérabilités pour faire face au changement climatique. L’apport des savoirs locaux et des échanges de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être auprès d’habitants de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
Eligibilité
Les candidat.e.s devront avoir un doctorat en anthropologie ou géographie, ou a minima un niveau Master (des diplômes et du nombre d’années d’expérience dépendront la rémunération). Les titulaires de doctorat ou Master ou de diplôme d’ingénieur équivalent dans les domaines des sciences de la durabilité ou d’autres disciplines relevant des sciences humaines et sociales peuvent aussi candidater.
Compétences
- Maîtrise des techniques d’enquêtes des sciences humaines et sociales (questionnaires, entretiens semi-directifs, observation participante)
- Compétences analytiques, rédactionnelles et de synthèse
- Excellente capacité à travailler en anglais et en français (oral et écrit)
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Une connaissance du contexte insulaire et océanien et/ou une expertise dans le domaine de l’étude des agrosystèmes seront des plus.
- Permis de conduire
Candidature :
Envoyez votre dossier de candidature avant le 15 octobre 2023 à Catherine Sabinot et Fleur Vallet. La candidature devra comporter un CV détaillé, une lettre de motivation et idéalement une ou deux lettres de recommandations. Des auditions sont prévues entre le 19 et le 25 octobre. La prise de poste est prévue au 1er février 2024 au centre IRD de Nouméa.