Le GDR Modélisation, Analyse et aide à la Décision dans les systèmes Spatio-temporels (MADES) vise à développer des approches symboliques et numériques, de nouvelles stratégies et modèles de contrôle et d’aide à la décision pour appréhender la complexité des systèmes spatio-temporels qui peuvent être de nature non stationnaires, non linéaires, multi-physiques et multi-échelles offrant une approche modèle (simulation, décisionnel, analytique) pour aborder les enjeux thématiques de l’unité dans la science impliquée. Ces enjeux thématiques soulèvent des enjeux disciplinaires en informatique et mathématiques déplaçant ainsi les frontières de ces disciplines en élargissement la modélisation à d’autres disciplines des Sciences humaines et sociales, de la Terre et du vivant permettant une continuité dans les chaînes de raisonnement et de construction du plus symbolique/abstrait au plus numérique/concret, et réciproquement. Les choix d’échelle, la spatialisation et temporalité de la donnée ainsi que les processus d’interaction Sociétés-Milieux considérés restent un enjeu en modélisation vers une aide à la décision. Ce GDR intègre la spécification, modélisation et l’analyse des modèles spatio-temporels, multi échelles, multi physiques à partir d’observations et d’expériences sur des systèmes complexes réels. Il met en œuvre plusieurs approches fédérant les expertises de l’unité : 1) les méthodes d’explicitation des connaissances peuvent faire appel aux ontologies existantes ou en générer de nouvelles, 2) les méthodes d’aide à la décision peuvent être basées sur des concepts d’intelligence artificielle : contrôle intelligent, apprentissage, optimisation sous contraintes, etc.

ACTUALITES
Projets:
Plusieurs membres du GDR participent aux activités de modélisation spatio-temporelle et interdisciplinaires des projets suivants:
  • ANR/AAP Générique : projet INFLUENCE (2023-2026)Dynamiques des éco-systèmes cultivés sous INFLUENCES. Burkina Faso. Porteur UMR LPED (Anne Attané)
  • ANR/JCJC/ CE05 – Une énergie durable, propre, sûre et efficace: projet NZEMIX (2023-2026) – Net Zero Energy Mix pathways for a Climate Changing Western Africa. Sénégal, Cote d’Ivoire, Niger. Porteur Benjamin Pillot