BioEOS propose ainsi de développer des outils d’observation pour acquérir des données fiables et pertinentes qui rendent compte de la variabilité spatio-temporelle de la biodiversité à large échelle en utilisant principalement des images de télédétection. Plus précisément, BioEOS se fixe les objectifs suivants :

  • Caractériser la dynamique spatiotemporelle de la biodiversité par analyse des séries temporelles d’images satellite multicapteurs, notamment Pléiades et Sentinel. Le traitement de ces images sera enrichi par l’intégration d’observations in situ accessibles via les réseaux de surveillance et les bases de données de référence nationale et mondiale.
  • Cartographier les changements et produire des indicateurs pour rendre compte de l’impact des changements globaux sur la dynamique spatio-temporelle de l’état de la biodiversité côtière. Au-delà des besoins d’indicateurs d’état en lien avec des pressions anthropiques, la détection de changements brutaux intervenant à la suite d’événements ponctuels (cyclones, canicules, modification de la salinité de l’eau, changement de niveau de la mer, évènements géologiques), est aussi un enjeu primordial pour les différents acteurs régionaux et nationaux concernés par le suivi à grande échelle en zone côtière.

En savoir plus

INFORMATIONS GENERALES