Le groupe de recherche Littoraux, îles et Archipels – Diversité, Vulnérabilité/ Viabilité, Adaptabilité (LADIVA) vise à intégrer et partager les recherches qui sont poursuivies relativement aux systèmes terrestres îles, et littoraux, des tutelles du Pacifique et Océan Indien, dans une démarche de science impliquée, et développer des projets et recherches inclusives et croisées. Ces systèmes présentent des spécificités territoriales, économiques, biologiques et culturelles, notamment en termes d’adaptabilité, et sont particulièrement vulnérables aux changements globaux. Premier objectif : appréhender le territoire littoral selon une perspective systémique de son fonctionnement, de sa vulnérabilité aux changements globaux, notamment le changement climatique, et de sa gouvernance (pratiques, usages et perceptions des territoires et paysages). Second objectif : appliquer au milieu insulaire la science des socio-écosystèmes, des territoires associés et de leurs gouvernances en partant du principe que les îles peuvent servir de laboratoire pour : a) étudier les dynamiques entre socio systèmes et écosystèmes et les modalités de gouvernance de ces dynamiques, b) étudier et tester les processus de résistance, homéostasie, résilience des différentes composantes des socio-écosystèmes territorialisés, c) examiner les effets de synergie et d’antagonisme qu’engendre la surimposition des paramètres de vulnérabilité, adaptabilité et diversité sur la viabilité des socio-écosystèmes et socio systèmes insulaires. De ce positionnement scientifique doit découler un positionnement social vis-à-vis des décideurs afin que l’unité soit porteuse de réflexions stratégiques sur le futur des territoires.

ACTUALITES
  • LADIVA a “accueillila conférence du Pr. Antonio Ortega Santos (Histoire environnementale, Universidad de Granada – STAND, Espange), intitulé : Blue Humanitites. Vulnérabilité socio-environnementale dans les écosystèmes côtiers et océaniques à la Faculté de Sciences et Technologies de l’UR (Campus Moufia)
  • Participation à l’animation de l’école d’été du projet DIDEM (Dialogue Science-décideurs pour une gestion intégrée des environnement littoraux et marins) sur la comptabilité environnementale.  Cette école d’été s’est tenue du dimanche 3 septembre au vendredi 8 septembre dans la région Boeny au nord-ouest de  Madagascar.
  • Participation au master GR2D (Gestion des ressources renouvelables)  de l’université des Comores à Anjouan, co-construit dans le cadre du projet DIDEM par le GDR LADIVA et l’université des Comores.