Stage M2 – Environnement immersif pour un modèle de simulation d’évacuation en cas de Tsunami
Date de début / Durée : À déterminer en 2026 / 6 mois
Gratification : taux légal en vigueur
Localisation : Maison de la Télédétection et/ou LAGAM, Montpellier, France
Mots clés : Virtual reality, simulation modeling, software engineering
Contexte
Ce stage s’inscrit dans le projet de recherche PEPR IRIMA ROM, au sein du WP2 consacré aux tsunamis dans l’océan Indien. Il vise à contribuer au développement d’une chaîne d’outils et de méthodes reliant des modèles mathématiques et numériques avancés à des données pluridisciplinaires afin d’analyser les aléas, les risques et les impacts socio-économiques des tsunamis générés par des glissements de terrain en contexte sismo-volcanique.
L’approche repose sur la simulation basée-agent, qui permet de représenter les comportements humains et décisionnels en situation de crise sans recourir à des exercices d’évacuation réels. Un modèle d’évacuation, développé dans le cadre de la thèse de Noé Carles et appliqué au risque tsunami sur le littoral méditerranéen français, a permis d’identifier des points de vigilance à partir de différents scénarios d’alerte et d’affluence, notamment dans la commune de Cannes.
L’application de ce modèle au contexte insulaire de Mayotte vise à approfondir l’étude des comportements en situation de crise. Dans cette perspective, la réalité virtuelle constitue un levier pour améliorer la communication des résultats, sensibiliser citoyens et décideurs aux enjeux de l’évacuation et collecter des données comportementales en contexte immersif.
Objectifs
Design graphique (assets 3D) de l’environnement immersif à intégrer dans le moteur de jeu Unity, en cohérence avec les enjeux de gestion de crise établis avec les chercheur·euse·s thématicien·ne·s et les contraintes informatiques définies par l’interaction avec la simulation numérique (plateforme Gama – https://gama-platform.org/). Intégration des outils de couplage Unity / Gama développés dans le cadre du projet européen SIMPLE (https://project-simple.eu/) et mise en place d’un POC à l’aide d’un casque de VR.
Compétences requises
Des compétences en infographie 3D, en illustration et/ou concept art sont requises ainsi qu’une autonomie complète sur Unity (notamment les parties graphiques) et une bonne maîtrise d’un logiciel de modélisation 3D (comme Blender). A noter que les candidats devront interagir avec les chercheur·euse·s du projet ciblé IRIMA ROM, en particulier sur le développement du modèle numérique d’évacuation mais également sur la compréhension du contexte particulier du site d’étude (Mayotte
Lire la suite et candidater : offre en français – offre en anglais