Ingénieur en calcul scientifique et IA pour les sciences – données du climat – environnement F/H
Catégorie : Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux : Titulaires
Domaine / métier : SCIENCE – BAP E : Informatique (scientifique), Statistiques et Calcul scientifique – E1E45 – Expert-e en calcul scientifique
Etat du poste : Vacant
Corps : Ingénieur de Recherche
Descriptif de l’employeur
L’IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Acteur de l’agenda international pour le développement, ses priorités s’inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Descriptif de la structure
Le laboratoire Espace-Dev mène des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les écosystèmes socio-écologiques. Ses objectifs sont de définir des indicateurs de ces dynamiques : changements climatiques, bio-géophysiques et sociaux, risques liés aux maladies émergentes en fonction des paramètres environnementaux, changements et vulnérabilité des territoires face au changement global. Il développe des méthodologies, algorithmes et outils de télédétection spatiale et d’intégration multidisciplinaire de données multi-sources dans une approche de FAIRISATION de la donnée.
Nos recherches et développements méthodologiques sont de nature interdisciplinaire intégrant des expertises en sciences des données, de l’observation spatiale et de l’environnement, et des sciences sociales.
La place croissante de l’intelligence artificielle dans le laboratoire au sein de plusieurs groupes de recherche vise ultimement à caractériser l’empreinte spatiale des relations entre la société et son environnement, en prenant en compte des données issues de l’imagerie spatiale, in situ, ainsi que de modèles climatiques. Notre orientation partenariale au Sud, œuvre aussi à partager les connaissances avec ces communautés, car l’accès aux données environnementales au Sud peut être un élément clé pour améliorer les connaissances et la prise de décision face au changement global.
Une mission attractive
Sous la responsabilité de la directrice d’unité et en étroite collaboration avec des chercheurs sur les aspects IA et Climat, votre mission sera de renforcer les capacités de l’UMR dans l’analyse et la valorisation des données climatiques et environnementales qui sont utilisées de manière transversale dans la plupart des projets de recherche.
Vos activités seront :
1. Le pilotage de projets en calcul scientifique et IA
2. L’usage et gestion de bases de données et d’entrepôts de données
3. Le développement méthodologique et algorithmique
4. L’animation et le transfert de compétences
Le profil que nous recherchons : Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7-8 (diplôme d’ingénieur ou doctorat) en calcul scientifique, mathématiques appliquées, informatique, avec de préférence une connaissance de données spatiales et issues des modèles climatiques.