Chercheur projet TipESM F/H

Nous recrutons un chercheur projet TipESM

Le projet TipESM rassemble des scientifiques de divers instituts et disciplines européens afin d’améliorer notre compréhension des points de basculement climatiques dans le système terrestre et de leurs impacts potentiels sur la société. Cette tâche consistera à étudier le franchissement de seuils dangereux de stress thermique dans une série de simulations de modèles climatiques produites par le projet TipESM.

Les vagues de chaleur extrêmes figurent parmi les phénomènes météorologiques les plus meurtriers, et leur intensité et leur fréquence devraient augmenter en raison du changement climatique. Les impacts sociétaux de ces événements extrêmes devraient s’accroître considérablement, certaines études suggérant que les limites d’habitabilité humaine pourraient être localement dépassées.

Sous la supervision de chercheurs de l’UMR ESPACE DEV et du OK Met Office, vous analyserez divers indicateurs de stress thermique environnemental afin d’identifier et de répertorier les cas où des seuils jugés dangereux ou mortels pour la santé humaine sont franchis, à l’aide d’une série de simulations issues des archives CMIP6 et d’expériences de modèles du système terrestre basées sur les émissions, menées dans le cadre des projets TipESM et OptimESM.

Votre future équipe

Vous aurez l’occasion de travailler en étroite collaboration avec d’autres partenaires du projet et d’assister aux assemblées générales et aux réunions spécifiques du projet. De courts séjours au UK Met Office seront également possibles.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Posséder d’excellentes compétences quantitatives et une expérience de l’analyse de grands ensembles de données à l’aide de méthodes informatiques.
  • Faire preuve de compétences en programmation informatique et maîtriser des langages tels que Python, MATLAB, NCL et/ou R.
  • Une expérience de la modélisation numérique du climat est fortement souhaitable.
  • Une expérience des indicateurs de stress thermique ou de la santé au travail serait un atout.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 8, doctorat en sciences du climat ou dans un domaine connexe.

Voir l’annonce et postuler