Afin d’offrir un enseignement universitaire ancré dans les dynamiques actuelles de production et de mobilisation des savoirs en matière de gestion de l’environnement, il importe de renforcer les connaissances sur les savoirs locaux, parfois dits « traditionnels » ainsi que les savoirs nouveaux avec lesquels ils s’articulent ou se confrontent en matière de « gestion de l’environnement ». Le projet collectera sur au moins deux à trois sites au Vanuatu les savoirs mobilisés par les habitants pour « gérer leur environnement marin et terrestre » et faire face aux évènements extrêmes, afin de constituer un socle de savoirs locaux intégrant une analyse de leurs transformations durant ces trente dernières années et d’analyser l’articulation des savoirs anciens avec les nouveaux appris par les médias, les ONGs, les scientifiques, etc.

Ces descriptions et analyses permettront d’éclairer les impacts des politiques publiques du gouvernement dans un contexte où les États limitrophes et la scène internationale prennent une place particulière qui transforme les manières de gérer les risques dus aux événements extrêmes que rencontrent les îles du Vanuatu. Elles constitueront une base pour enseigner sur les transformations récentes concernant les savoirs et pratiques vivrières et la gestion de l’environnement au sein de la licence « gestion de l’environnement » en cours de montage. De plus, ces données pourront nourrir le Centre de recherche et de documentation numérique (CRDN) sur le Vanuatu en cours de construction qui a entre autres pour objectif de servir de référence aux étudiants et chercheurs locaux.

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