L’objectif principal du projet S2-Malaria est d’utiliser les informations fournies par les satellites Sentinel-2 pour la surveillance du paludisme en Afrique. Les données issues de l’acquisition et du traitement des images Sentinel-2 par le projet seront : 1) utilisées comme source d’information environnementale dans un système de surveillance du paludisme et 2) mises à disposition sous forme de séries temporelles d’indices spectraux simples sur les sites d’étude pour les utilisateurs finaux (initialement à Madagascar et en Afrique du sud). Le projet répond à trois sous-objectifs méthodologiques :
• Adapter au projet les chaînes existantes pour l’acquisition et le prétraitement des images Sentinel-2. La chaîne sen2chain a ainsi été produite pour faciliter le téléchargement des images et le traitement du niveau L1C au niveau L2A, la production d’indices et le calcul des séries temporelles ;
• Intégrer la chaîne d’acquisition puis le calcul des indices dans un système de surveillance ;
• Tester les indices spectraux déjà utilisés (à partir d’autres capteurs) et créer d’autres indices pertinents pour la surveillance du paludisme (en utilisant la richesse spectrale de Sentinel-2).
A plus long terme, l’objectif est de rendre ces produits d’images facilement utilisables pour la surveillance épidémiologique mais aussi de démultiplier les usages où les séries temporelles à haute résolution spatiale sont nécessaires.

En savoir plus