CIBSEEA

Le projet CIBSEEA a pour objectif de s’attaquer aux problèmes majeurs liés à la consommation de produits de la mer contaminés par des phycotoxines (CTXs) provoquant la maladie connue sous le nom de ciguatera (CG). L’enjeu majeur du projet est l’étude des impacts des CTXs sur la santé, sur les performances écologiques et sur les activités économiques et de bien-être.

Lire la suite

HyMAZONIE

La finalité du projet HyMAZONIE vise à, d’une part structurer une filière industrielle du stockage d’énergie sur la base du vecteur hydrogène pérenne et viable. D’autre part, le projet a pour objectif d’assurer la réplicabilité des applications étudiées à d’autres territoires que celui de la Guyane, en particuliers dans les ZNI et les territoires ultra-périphériques dans les zones géographiques de l’Europe, l’Asie du Sud Est, l’Australie/Océanie et l’Amérique du Sud.

Lire la suite

Wat-Health

Le projet WAT-HEALTH vise à comprendre les liens entre dynamiques d'inondations et expositions aux risques de santé (pesticides, bactéries, vecteurs) dans la partie supérieure du delta du Mékong au Cambodge.

Lire la suite

Forest for Food (F4F)

Le projet F4F vise à fournir des preuves empiriques de l'efficacité des programmes publics pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de conservation. Notre ambition est de fournir une évaluation complète des programmes innovants de conservation des forêts mis en œuvre en Amazonie brésilienne, en utilisant les techniques de télédétection et d'économétrie les plus avancées, et en combinant l'écologie humaine, l'économie, la géographie humaine et la sociologie. 

Lire la suite

MINES ET TERRITOIRES

Le projet vise à renseigner et renforcer la capacité de l’activité du nickel à impulser une dynamique d’aménagement et de développement durable et solidaire en Nouvelle-Calédonie, en apportant des éléments de connaissance sur les contraintes et les opportunités passées et actuelles qui influencent les dynamiques territoriales et socio-économiques des communes afin de dégager des synergies entre les besoins de la société calédonienne, des collectivités publiques et des entreprises minières en termes d’aménagement des territoires.

Lire la suite