CONTER
Lire la suite

STEWARD
Avec l’augmentation des intensités et fréquences des catastrophes naturelles ces dernières années en Afrique de l’Ouest, une meilleure prévision de leurs impacts est un défi majeur. Le projet STEWARD “Systèmes d’alerte précoces statistiques des risques liés aux évènements météorologiques intenses issus de systèmes probabilistes, sur les villes en Afrique de l’Ouest” vise à élaborer un modèle de prévision des risques liés aux évènements météorologiques intenses pour la population des villes très vulnérable.

DIDEM
La conception du programme DiDEM repose sur le constat suivant : alors que la science continue à acquérir de nouvelles connaissances sur les milieux naturels, établissant parfois des constats alarmants quant à leur dégradation sous l’effet des activités d’origine anthropique, leur prise en compte par les décideurs et la société civile reste faible au regard des enjeux. Renforcer l’impact de la production scientifique auprès des décideurs, notamment dans les Pays en Développement, est une priorité pour la communauté internationale.

TOSCA CES PAYSAGE
Ce projet du même nom que le Centre d’Expertises Scientifiques « Paysage » du Pôle THEIA, auquel il est rattaché, a démarré en 2021.
Il a pour ambition de développer des produits et des services qui rendent robustes et transférables l’analyse des paysages dans une diversité de domaine nécessitant la prise en compte de l’activité humaine sur le milieu, tant sur le plan de l’amélioration des connaissances scientifiques que sur celui de la gestion des territoires.

WASACA
Climate change and increasing demand in water resources lead to a gradual drying up of the South American Andean Plateau region (Altiplano). The desertification process in combination with unsuited agriculture practice to respond to a world market interest in Quinoa crop represents a major threat to the regional economic sustainability. Climate change and increasing demand in water resources lead to a gradual drying up of the South American Andean Plateau region (Altiplano). The desertification process in combination with unsuited agriculture practice to respond to a world market interest in Quinoa crop represents a major threat to the regional economic sustainability.

Quel littoral demain pour l'outre-mer français?
La question ‘Dans quel littoral vivrons-nous demain?’ est particulièrement importante pour la France qui est le 9e pays au monde en kilomètres de littoral. Pourtant, notre connaissance de l’évolution des zones côtières est limitée en milieu récifal, malgré les nombreux enjeux qui nécessitent une approche transversale pour la conservation de la biodiversité face au développement démographique, économique et touristique de l’Outre-mer.