AMMA 2050

Au cours des dernières décennies, l’Afrique de l’Ouest a connu une certaine variabilité des précipitations les plus extrêmes partout dans le monde. Cette variabilité climatique affecte directement les moyens de subsistance de sa population croissante. Dans cette région, les précipitations sont notoirement variable et contribué à une sécheresse étendue et longue durée de vie déclenchant la famine à l’échelle régionale dans les années 1970 et 1980.

Lire la suite

Evaluation des impacts sur la santé dus aux changements environnementaux et aux contaminations dans l’Est Guyanais deuis la construction du Pont de l’Oyapock

Le Brésil et la France ont été lié par la voie routière depuis l’inauguration du Pont de l’Oyapock en Mars 2017. Ceci représente un évènement fondateur qui intervient dans un contexte structuré depuis de nombreuses années et déterminant ainsi un avant et un après.

Lire la suite

Nouf' Sport

Lire la suite

SenCSoil : Interrelations entre l’érosion des sols et le cycle du carbone ; Mesures via un réseau de capteurs

Les sols constituent l'un des plus grands réservoirs de carbone terrestres. Un petit changement dans la concentration de carbone du sol en raison de perturbations naturelles ou humaines, telles que l'érosion des sols, le changement d'affectation des terres et la fertilisation, peut contribuer à un transfert net significatif de C entre la pédosphère et l'atmosphère.

Lire la suite

EURISTIC 2

PredICTropiC (Predicting Impacts Caused by Tropical Cyclones) is a website developped as part of the EURISTIC project in 2021. It aims at monitoring and forecasting impacts on forest vegetation due to Tropical Cyclones (TCs) over the South West Pacific (SWP) basin.

Lire la suite