
ALERTEM
L’élimination du paludisme doit accorder une attention particulière aux espaces de vie s’étendant de part et d’autre des frontières internationales, dont les spécificités entravent les stratégies de lutte. En particulier, la surveillance du paludisme s’avère peu opérante dans ces espaces, par un manque d’interopérabilité des systèmes et des données de surveillance des différents pays.

MARIONETTE 3
L’objectif principal du projet MARIONETTE est de renforcer les connaissances scientifiques sur la contribution des feux de biomasse de l’hémisphère sud (Afrique australe et Amérique Latine) et des éruptions volcaniques sur la distribution verticale des propriétés optiques des aérosols et des espèces chimiques (monoxyde de carbone et ozone).

ARESMA
L’objectif du projet est d’améliorer la compréhension de la dynamique des interactions au sein des systèmes socio-écologiques de mangrove de Mayotte (SSEM) par 1) l’identification des variables des SSEM et de leurs interactions afin de coconstruire des modèles conceptuels (mêlant dimensions sociétale et écologique), 2) la détermination des variables clés ayant une plus forte sur la résilience des SSEM pour orienter la réflexion sur une gestion durable de ces mangroves.

Pêche artisanale en Haïti

ENVALAG
L’île de Mayotte est caractérisée par de fortes pentes, un climat tropical, des récifs coralliens exceptionnels et une forte urbanisation. Pour toutes ces raisons, les processus et effets d’érosion constituent une problématique environnementale majeure. En effet, la gestion du littoral, et donc la morphodynamique côtière, intrinsèquement liée aux apports terrigènes et leur devenir, est une question prioritaire.