
DURVIS
Le projet s’inscrit dans la continuité du projet SOSPADIS initié en 2018 et dont l’objectif est de modéliser les dynamiques socio-spatiales des zones d’habitat informel à Fidji. Ce projet de recherche a nécessité l’étroite collaboration d’une équipe pluridisciplinaire (géographie et Informatique) au sein des universités UNC, USP Fiji et Massey University.

EVA CONGO
Les forêts du bassin du Congo couvrent 180 millions d’hectares représentant le second massif forestier tropical mondial. Cet écosystème complexe fournit des services environnementaux à l’échelle mondiale : régulation du climat, stock de carbone et préservation de la biodiversité). A l’échelle régionale elles assurent entre autres les ressources quotidiennes de 60 millions de personnes, une source financière pour les États par l’exploitation du bois d’œuvre et les ressources minérales et la régulation du débit des grands fleuves d’Afrique centrale.

Observatoire Pilote des Paysages et des Dynamiques Agricoles du Bénin
Avec le développement du coton et de l’anacarde, les systèmes de production du Centre et du Nord Bénin sont en mutation rapide. En l’espace de 3 ans le Bénin est devenu le premier producteur de coton en Afrique avec l’augmentation de la productivité et des surfaces emblavées. La filière coton est une « locomotive » pour d’autres filières telles que le maïs et le niébé.

MALMON (DESIRA)
Le projet vise à augmenter la productivité et à stabiliser la production interannuelle de riz des mangroves, ainsi qu’à mieux comprendre et à améliorer les facteurs et la dynamique complexe des changements de l’écosystème des mangroves

MadAtlas
Le projet MadAtlas à Madagascar est porté par l’Université de Fianarantsoa et l’Université Gustave Eiffel, avec comme partenaires du consortium l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Bordeaux Montaigne.

SABERES
Our project « Sustaining Amazon floodplain Biodiversity and fishERiES under climate change » (SABERES) combines remote sensing, hydrologic modeling, fisheries and habitat modeling, and participatory work with local riverine communities to develop policies and strategies to conserve Amazonian biodiversity and fisheries in the face of climate change.

CLIPSSA
Le projet CLIPSSA, à vocation régionale, a pour objectifs de développer de nouvelles données du climat futur (d’ici 2100) et à analyser les impacts sectoriels, socle indispensable pour faciliter la formulation de plans d’adaptation au changement climatique à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu.

FALAH Program – Family farming, lifestyle and health in the Pacific
FALAH (Family farming, lifestyle and health) is a multidisciplinary project focused mainly on family farming and food in the Pacific Islands. Due to the close relationship between agriculture and food, the project is structured in three complementary scientific components.

HABITABLE
Le projet HABITABLE (Lier le changement climatique, l’habitabilité et les points de basculement sociaux : Scénarios pour la migration climatique) vise à mieux comprendre comment le changement climatique affecte et affectera les modèles de migration et de déplacement.

MPA POVERTY
Les impacts des futures conditions climatiques sur l’agriculture et les pêches devraient être étendus, complexes, géographiquement variables et pour la plupart défavorables, en particulier dans les pays tropicaux où le développement humain et la santé sont une préoccupation majeure. Nous émettons ici l’hypothèse que les villes et villages côtiers proches des aires marines protégées (AMP) sont moins impactés par la pauvreté dans le contexte de la désertification des terres que leurs homologues sans aucune action de gestion sur les écosystèmes marins voisins.