MALMONT (DESIRA)

Le projet vise à augmenter la productivité et à stabiliser la production interannuelle de riz des mangroves, ainsi qu’à mieux comprendre et à améliorer les facteurs et la dynamique complexe des changements de l’écosystème des mangroves

Lire la suite

MadAtlas

Le projet MadAtlas à Madagascar est porté par l’Université de Fianarantsoa et l’Université Gustave Eiffel, avec comme partenaires du consortium l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Bordeaux Montaigne.

Lire la suite

SABERES

Our project « Sustaining Amazon floodplain Biodiversity and fishERiES under climate change » (SABERES) combines remote sensing, hydrologic modeling, fisheries and habitat modeling, and participatory work with local riverine communities to develop policies and strategies to conserve Amazonian biodiversity and fisheries in the face of climate change.

Lire la suite

FALAH Program – Family farming, lifestyle and health in the Pacific

FALAH (Family farming, lifestyle and health) is a multidisciplinary project focused mainly on family farming and food in the Pacific Islands. Due to the close relationship between agriculture and food, the project is structured in three complementary scientific components.

Lire la suite

HABITABLE

Le projet HABITABLE (Lier le changement climatique, l’habitabilité et les points de basculement sociaux : Scénarios pour la migration climatique) vise à mieux comprendre comment le changement climatique affecte et affectera les modèles de migration et de déplacement.

Lire la suite

MPA POVERTY

Les impacts des futures conditions climatiques sur l’agriculture et les pêches devraient être étendus, complexes, géographiquement variables et pour la plupart défavorables, en particulier dans les pays tropicaux où le développement humain et la santé sont une préoccupation majeure. Nous émettons ici l’hypothèse que les villes et villages côtiers proches des aires marines protégées (AMP) sont moins impactés par la pauvreté dans le contexte de la désertification des terres que leurs homologues sans aucune action de gestion sur les écosystèmes marins voisins.

Lire la suite