Le développement harmonieux de la Guyane est pour la Collectivité un enjeu majeur de la prochaine décennie. Aujourd’hui encore les espaces de développement du Territoire sont marqués par de fortes disparités socio-spatiales, par une intense croissance démographique et par une grande fragilité de milieux naturels complexes. Etroitement liée à ses voisins, la Guyane partage à l’échelle de la sous-région un patrimoine naturel et des ressources exceptionnelles. Cette richesse doit être mise à profit pour contribuer durablement à son développement ; pour cela, les outils ou les instruments de gestion mis à disposition des décideurs doivent pouvoir mesurer, de manière fiable et reproductible, les dynamiques de l’environnement et l’évolution des territoires.
La position géographique de la Guyane impose à la planification de politiques publiques une vision élargie aux dynamiques affectant les territoires connexes. Le continuum environnemental et les interactions socio-économiques frontalières permanentes nourrissent une coopération constante entre autorités institutionnelles pour que des mesures raisonnées de préservation et de gestion des ressources naturelles ou d’aménagement des territoires soient efficacement conçues et déployées.
Face à ces enjeux, la Guyane s’est dotée dans les années 2000 d’un dispositif d’observation et de suivi de la sous-région par imageries satellitaires : SEAS Guyane. Producteur de géo-informations extraites des observations depuis l’espace, SEAS apporte des connaissances uniques indépendantes des limites administratives ou internationales. Aujourd’hui, SEAS se transforme en Centre de compétence Données-Usages-Applications, en réponse aux besoins de la Collectivité et des institutions agissant dans le territoire.
PROGYSAT a pour finalité d’établir des liens durables de collaborations entre pays voisins dans le domaine des applications de l’Observation de la Terre à partir de SEAS Guyane, par la production et le partage, au sein d’un large partenariat institutionnel, d’outils et de géo-informations issues d’images satellitaires destinés à faciliter le suivi de l’environnement et les territoires du Plateau des Guyanes.