La circulation automobile entre Oiapoque et Saint-Georges qui n’existait pas jusqu’à là sera étudiée, nous nous intéresserons ici en particulier aux oxydes d’azote (NOx) et aux particules fines (PM10, PM2.5). En effet, les oxydes d’azotes se forment par combinaison de l’azote et de l’oxygène atmosphériques lors des combustions, en particulier celles issues du trafic routier. Ce polluant est rapidement transformé en dioxyde d’azote par interaction avec l’ozone. En ce qui concerne les particules fines PM10 et PM2.5, elles ont un diamètre inférieur à 10 um et sont d’origines variées (naturelles, anthropiques). Ces particules fines de PM10 et PM2.5 proviennent de l’usure des routes, des feux de bois, de l’agriculture et des brumes de Sahara. Nous effectuerons des campagnes de mesures des taux de NOx, PM10 et PM2.5 depuis la construction du pont de l’Oyapock et nous évaluerons ensuite les impacts sur la santé sur le moyen à long terme.
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