DYNALIT est un Service National d’Observation labellisé par le CNRS INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) axé sur l’étude de la dynamique du littoral et du trait de côte. Impliquant 120 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs…), DYNALIT gère sur le long terme l’acquisition, la collecte et la mise en cohérence de données métrologiques de qualité de 30 sites ateliers (côtes sableuses, falaises, embouchures) répartis sur toutes les façades maritimes françaises.

Le Service National d’Observation DYNALIT, labellisé par le CNRS INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) en 2014, est dédié à la métrologie récurrente et de long terme visant à caractériser le fonctionnement du littoral. DYNALIT s’inscrit en effet dans la nécessité d’observer quantitativement l’hydro-morphodynamisme. Cet impératif répond à des finalités de 2 ordres :

Scientifique : compréhension des processus dont la question emblématique du GIEC concernant la modification du régime des tempêtes
Sociétal : gestion du littoral autour notamment des risques d’érosions
DYNALIT a été pensé et organisé afin de nourrir à la fois la recherche académique et les stratégies de gestion du trait de côte.

En outre, depuis 2015 DYNALIT s’est associé avec d’autres réseaux d’observation élémentaires pour constituer l’Infrastructure de Recherche ILICO. DYNALIT contribue ainsi à comprendre les écosystèmes côtiers et marins via une approche pluridisciplinaire au sein d’ILICO.

En savoir plus