Ce projet s’inscrit dans les prémices de gestion des mangroves de l’île. Soumises au régime forestier, les mangroves de Mayotte, dont la majeure partie est affectée au Conservatoire du Littoral, font l’objet d’un Plan d’aménagement forestier (2019 – 2028) établi par les services de l’Office national des forêts (ONF). Il vise à garantir le maintien des services écosystémiques des mangroves, aussi bien dans la mitigation des risques naturels, dans leurs fonctionnalités écologiques (réservoir d’une biodiversité souvent inféodée à ce type d’habitat) ainsi que dans leur composante sociale (usages des ressources naturelles et pratiques récréatives). Le Plan d’aménagement forestier de l’ONF sur les mangroves est le premier document de ce type mis en place à Mayotte. Il fixe les objectifs de gestion à remplir pour les trente massifs de mangroves répertoriés. Il est attendu que des Plans d’actions locales portés par les communes, les intercommunalités ou les associations soient mis en place. Pour l’instant, un seul est en cours de réalisation.
S’inscrivant dans cette dynamique de mise en place de Plans d’action locale, le projet a pour objectifs de :
1. Mener des actions de formation et de suivi d’indicateurs de l’état de santé de la mangrove par une approche de science participative, pour faire prendre conscience des pressions s’exerçant sur les mangroves et informer sur les services écosystémiques rendus par ces écosystèmes.
2. Co-construire une gestion durable des mangroves par la création de synergies mobilisant les associations, les municipalités et les intercommunalités sur deux communes de Mayotte.
3. Pour soutenir la mise en place d’une gestion durable en cohérence avec les stratégies locales et nationales, le projet contribuera à définir des indicateurs de suivi de l’état de santé des mangroves adaptés à Mayotte. Les communes s’investissant dans la mise en place de Plan d’action locale pourront s’appuyer sur des fiches de procédures de suivi de ces indicateurs.