Le GDR Séries Temporelles de données Radar et Optique pour des chaînes de traitement Génériques fédère les approches développées par les GDR thématiques dans l’objectif de construire et d’évaluer la généricité de méthodes et chaînes de traitements résultant de données multi-capteurs jusqu’aux indicateurs d’analyse et de connaissance, incluant multiples thématiques et chantiers géographiques. L’information satellitaire et l’observation de la Terre sont, pour nombre de disciplines scientifiques et de politiques publiques, au cœur de processus de production de la connaissance et de mécanismes de gestion des territoires. Elles représentent une science fondatrice de l’unité, dont les plus-values ont été validées. Un verrou principal identifié est la prise en compte de multiples capteurs et formats de traitements afin d’identifier les degrés de généricité possibles et leur complexité sur le plan des données, chaînes de traitement, et analyses. Un focus est mis sur l’employabilité des chaines de traitement au regard des besoins exprimés par les partenaires au Sud. Ce GDR propose d’aller au-delà des approches existantes en prenant en compte l’évolution des technologies, des capteurs et des outils de diffusion. Les objectifs scientifiques sont le développement, la pérennisation et le transfert des méthodes et chaînes de traitements. Il favorise la manipulation de l’information, dissémination de produits et l’appropriation des méthodes et produits en lien avec les besoins de communautés scientifiques.

ACTUALITES

– Le projet Forest for Food (financement MUSE, porté par INRAE) qui s’intéresse à l’impact des programme de paiements de services environnementaux sur la déforestation au Brésil et dans lequel nous portons un WP sur le suivi de la télédétection par satellite (CDD Antoine Pfeffer) a été présenté dans l’émission Le monde en face sur France 5 (à partir de la 48 eme minute)

– Visite de Bertand Ygorra et Frédéric Frappart de l’INRAE à la MTD le 10 octobre avec qui le GDR Strong collabore sur des thématiques hydro et déforestation. Une présentation est prévue à cette occasion.

– Présentation des travaux du projet TOSCA SOS-MAMBO sur la mangrove aura lieu le 28 septembre à La Réunion dans le cadre des Rencontres Géomatiques de la Réunion.