Copyright 2017 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Espace-Dev en Nouvelle-Calédonie


DSCN2664Le centre IRD de Nouméa est la principale implantation de l’Institut dans l’outre-mer tropical français et ses activités de recherche, coconstruites avec les partenaires locaux des pays et territoires du Pacifique insulaire ciblent particulièrement les thématiques suivantes : écosystèmes et ressources naturelles, biodiversité marine et terrestre, changement climatique et aléas naturels, enjeux sociétaux, santé, vulnérabilité et viabilité des territoires insulaires.

Lire la suite : Espace-Dev en Nouvelle-Calédonie

Espace-Dev en Guyane

Guyane

Espace-Dev à La Réunion

L'implantation de l'UMR ESPACE-DEV à la Réunion est localisée sur deux sites à l'Université de Saint-Denis et à Saint-Pierre où travaille l'équipe SEAS-OI.

Lire la suite : Espace-Dev à La Réunion

Espace-Dev à la Martinique

La représentation UA (Université des Antilles) de l’UMR est localisée à la faculté LSH du campus de Schoelcher (Martinique). E
lle est composée d’un enseignant-chercheur (Pr. Franck DOLIQUE, représentant local), d’un chercheur associé (Dr. Jean-Raphaël GROS-DESORMEAUX, CR CNRS) et de trois doctorants.
Le groupe universitaire BIORECA piloté par le Pr. Philippe JOSEPH présente des travaux sur la biodiversité qui sont associés à l’UMR.

Les thématiques développées par l’UMR aux Antilles portent sur les dynamiques environnementales, notamment celles en lien avec le changement climatique et global ; l’observation et la compréhension de celles-ci par le biais de structures d’observatoires ; des problématiques de biodiversité et de sa gestion.

Les terrains d’études touchent l’arc antillais des petites et grandes Antilles, en particulier la Martinique, Guadeloupe, Ste Lucie, La Dominique, Montserrat, Trinidad & Tobago, St Martin, St Barthélémy et Haïti.

Thématiques de recherche principales de l’implantation Antilles de l’UMR :

  • Dynamiques littorales et marines : compréhension des processus liés à la variabilité du trait de côte, impact des échouages de Sargasses…
  • Biodiversité : systémique et gestion intégrée
  • Dynamiques environnementales en lien avec le changement climatique
  • Développements méthodologiques ciblées sur les dynamiques environnementales (topographie haute résolution, imagerie numérique basse altitude…)
  • Structures d’observatoire de l’environnement.

 

Principales réalisations :

  • Montage d’un observatoire des dynamiques environnementales : CARIBSAT
  • Montage d’un Master « Géosciences – Géorisques), en collaboration avec l’Université d’Etat d’Haïti et l’Université de Nice, à Port-au-Prince, Haïti
  • Montage d’un Master « Environnement » à l’Université des Antilles
f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9