Copyright 2019 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Soutenance de thèse Cherine Ben Khalfallah - Mardi 12 mars 2019

thesard

 

Cherine Ben Khalfallah, doctorante à l’UMR ESPACE-DEV, soutiendra sa thèse le mardi 12 mars à 14 h, Salle Silva, à la Maison de la Télédétection (Montpellier).

Sujet :
Caractérisation de l’état actuel des systèmes oasiens en Tunisie par télédétection

Ecole doctorale :
GAIA (Univ. Montpellier), en cotutelle avec l’Univ. de Tunis El Manar (Tunisie)

Membres du jury :
-Vincent CHAPLOT, Directeur de recherche, IRD (France), président
-Luc DESCROIX, Directeur de recherche, IRD (France), rapporteur
-Mohamed OUESSAR, Maître de Conférences (HDR), IRA (Tunisie), rapporteur
-Zohra LILI CHAABANE, Professeure, INAT (Tunisie), examinatrice
-Frédérique SEYLER, Directrice de recherche, IRD (France), directrice de thèse
-Fadila DARRAGI, Professeure, FST (Tunisie), co-directrice de thèse
-Dalel Ouerchefani, Maître-assistante, IRA (Tunisie), membre invitée
-Eric Delaître, Ingénieur de recherche, IRD (France), membre invité

Résumé :

Dans le sud tunisien, tous les périmètres irrigués de type oasis n’ont pas connu le même développement au cours de 50 dernières années. On observe ainsi depuis plusieurs décennies, une évolution des surfaces couvertes qui dans certaines régions ont plus que doublé, alors que pour d’autres elles sont restées pratiquement stables et dans certains cas, ont même connu une régression. Face aux enjeux que ces changements impliquent tant sur le plan environnemental qu’économique et social, l’élaboration d’une typologie des oasis ainsi que l’estimation de leur état sont d’une importance stratégique aux niveaux national, régional et international. Pour connaître l'état de la végétation dans ces oasis, des systèmes de surveillance de ces écosystèmes oasiens devraient être mis au point et renseignés régulièrement par des données prises sur ces surfaces cultivées. Ces données peuvent être obtenues en partie par les systèmes d’observations satellitaires à haute et à moyenne résolution spatiale, et forte répétitivité temporelle, qui par leur vision synoptique, constituent une source d’informations particulièrement adéquate. Le travail de recherche présenté ici porte sur l’exploration de deux types de séries temporelles d’images d’observation de la Terre : celles produites par l’expérience SPOT5 (Take5) et le produit MOD13Q1 du capteur MODIS, respectivement à 10m et 250 m de résolution spatiale, et avec des répétitivités de 5 et 16 jours. L’intérêt de ces données a été testé sur la région du Djérid dans le but final de mettre en place un système de surveillance des oasis basé sur l'analyse des signatures temporelles à partir d’images d’observations de la Terre prises très régulièrement dans le temps.
Deux démarches différentes d’analyse ont été menées pour chaque type de données, basées sur le traitement de séries temporelles d’un indice de végétation, le NDVI. La première repose sur les variations temporelles de l’activité végétale sur une courte période d’avril à septembre 2015 à travers la série d’images SPOT5 (Take5) : la comparaison entre oasis s’est faite 1) à l’échelle du périmètre irrigué (une oasis peut être composée de plusieurs périmètres irrigués) en utilisant la classification ascendante hiérarchique, et 2) par des cartes de synthèse, élaborées à partir des calculs de la valeur moyenne et de l’écart moyen de la série temporelle. La seconde utilise deux techniques différentes pour traiter la série temporelle MOD13Q1-NDVI de 2000 à 2016 : 1) celle de la décomposition temporelle d’un signal pour extraire la tendance d’une série d’images pluriannuelles à l’échelle d’un point géographique, le pixel de 250mx250m, et 2) celle du calcul d’anomalies sur une série temporelle.
Les résultats obtenus à partir du traitement et de l’analyse de ces séries temporelles optiques ont permis de montrer qu’il est possible d’identifier les principaux types de périmètres irrigués présents dans la région du Djérid, et retrouver rétrospectivement l’histoire récente de leur développement. Ils mettent aussi en évidence le fait que les images SPOT5 (Take5), qui préfiguraient celles actuellement disponibles avec les images produites par les satellites Sentinel2, améliorent considérablement la caractérisation spatio-temporelle du fonctionnement des oasis grâce à la finesse de leur résolution spatiale et de leur répétitivité temporelle.
Les résultats de cette thèse permettent de dégager de nouvelles pistes de couplage entre télédétection, données de terrain et analyses statistiques en apportant une information quasi continue dans le temps et dans l’espace pour le suivi et la surveillance des écosystèmes oasiens, à partir des données actuelles produites par Sentinel2, couplées aux données historiques de MOD13Q1.

 

Maison de la Télédétection
500 rue Jean-François Breton
34093 Montpellier cedex 05

Colloque international organisé dans le cadre d’un projet ANR Blanc - SHS 1 - Sociétés, espaces, organisations et marchés (Blanc SHS 1) : « A Qui Appartient le Paysage en Asie ? (AQAPA)

Tours

Mutations contemporaines des territoires, mises en ressource des paysages et recompositions identitaires »
Tours 16-18 janvier 2019

Deux conférences inaugurales ont lancés les débats :
- Augustin Berque (Directeur d’Etudes émérite, EHESS, Paris) – Onto/logique du paysage / Onto/logics of Landscape
- Norman Backhaus (Zurich University, Suisse) – Tourism, Landscape Perception, and a Transdisciplinary Concept / Tourisme, perception du paysage, et un concept transdisciplinaire

Sur les 37 communications qui ont suivies, 18 ont portées sur l’Asie, 5 sur l’Amérique Latine, 11 sur l’Afrique et 3 sur les Outre-mer.

4 membres de l’UMR ESPACE-DEV faisait partie du Comité Scientifique de l’évènement : Philippe Bachimon, Pierre Dérioz, Anne-Elisabeth Laques, Maud Loireau.
L’UMR a également présenté 7 communications qui ont impliquées 10 membres : Philippe Bachimon, Pierre Dérioz, Anne-Elisabeth Laques, Anh Thu Le, Maud Loireau, Esméralda Longépée, Truong Thi Hong Minh, Florence Mury, Thi Lan Huong Truong, Angélique Bègue.

 

Plus d'informations :

Programme
Site de la conférence
Site du projet

Numéro Spécial Revue SENSORS - Radar Altimetry in Synergy with Other Sensors for Water Cycle Components Observation, Mesurement and Modeling"

sensorsThe Sustainable Development Goals Report 2018 highlights several enduring issues as the strong probability of future water scarcity and flooding, and the implementation of integrated water management, in particular for transboundary basins. Significant advances have been made in the area of radar altimetry data processing and use in forcing or assimilation of/in hydrological and hydrodynamic models. The key challenge today remains how to mix different data sources, at various temporal and spatial scales, in order to address the main issues with water resources management. Advances expected from the synergetic use of various sensors for water cycle components observation, measurement, and modeling will be especially important for the least developed countries that are particularly exposed to the effects of global change. Research works within this general scope will be welcomed for the Special Issue.

Manuscripts should be submitted online at www.mdpi.com by registering and logging in to this website.

Deadline for manuscript submissions: 31 March 2019

More informations

 

Stage de Master 2 en télédétection à pourvoir

picto stageL'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) propose 1 stage de Master 2 en télédétection au sein de l'UMR Espace-Dev à la Maison de la Télédétection de Montpellier.
Ce stage de 6 mois (à partir de février ou mars 2019) rémunérés (gratification mensuelle d'environ 577,50 euros) s'insère dans le cadre des projets TOSCA APUREZA (Analyse par télédétection des relations entre paysages urbains Dengue et Zika) et OSO (Occupation du sol) financés par le CNES.

Titre du stage : Télédétection et santé en contexte urbain. Classification de la typologie intra-urbaine en lien avec les maladies à transmission vectorielle (MTV)-cas de la dengue au Brésil.

Nous recherchons des étudiants ayant une formation en télédétection, géomatique ou équivalent et possédant des compétences en langage de programmation. Un intérêt pour les thématiques en environnement et santé serait très apprécié, ainsi qu'un bon niveau d'anglais.

 

Si vous souhaitez postuler, merci de fournir un CV et une lettre de motivation.

Pour plus d'informations :

Thibault Catry
Tel : +33(0)467548731

 

Cours international sur les "déterminants écologiques de la dynamique des maladies vectorielles"

Curso FiocruzL'IRD et le LMI Sentinela, au travers de la participation d'Emmanuel Roux (IRD/ESPACE-DEV), a contribué au premier cours international sur les "déterminants écologiques de la dynamique des maladies vectorielles", organisé dans le cadre du programme d'enseignement de 2ème et 3ème cycle (pós-graduação) en Médecine Tropicale de l'Institut Oswaldo Cruz (IOC), Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), Rio de Janeiro, Brésil.

Ce cours s'est déroulé sur une semaine, du 12 au 17 novembre 2018, dans la réserve écologique de Guapiaçu, près de Rio de Janeiro, Brésil. Il a permis à quinze étudiants de bénéficier d'enseignements théoriques de la part de professeurs et de chercheurs originaires du Brésil, des États-Unis, de Colombie, d'Espagne et de France, mais également de réaliser des travaux de terrain et de laboratoire encadrés par l'ensemble des professeurs, chercheurs et techniciens.

Emmanuel Roux remercie chaleureusement les organisateurs de ce cours (Nildimar Honório, Bruno Carvalho et Daniel Câmara de l'IOC, Elaine Barroso du Programme de Calcul Scientifique de la Fiocruz, et Tania Ayllon de l'Université Alfonso X el Sabio, Espagne).

Plus d'informations

 

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9