Copyright 2018 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Journées Nationales de l'Ingénieur

jniConcevoir ensemble la société de demain
Montpellier - 19 octobre 2017 - 13h -20 h Espace Capdevielle

IESF-LR organise la Journée Nationale de l’Ingénieur 2017 en Languedoc-Roussillon sur cette question : En quoi et comment les technologies de pointe nous permettent de maitriser notre développement vers un monde durable ?

Inspirée du thème des journées nationales IESF, Concevoir ensemble la société de demain et en référence aux 17 objectifs du développement durable adoptés par les Nations Unies, cette Journée Nationale de l’Ingénieur en Languedoc-Roussillon porte sur l’élaboration, la collecte et la diffusion des indicateurs permettant de suivre ces objectifs.
Au travers de tables rondes et de stands, les témoignages et les débats contribueront à partager les expériences dans tous types de domaine et d’action : des outils d’acquisition des données – capteurs, drones, satellites, méthodes participatives – aux traitements des big data, représentations cartographiques intelligentes, sites web participatifs ...
Les discussions porterons sur la place des institutions, citoyens, entreprises, acteurs essentiels dans l’apport, le traitement et la diffusion de ces données.
Le suivi scientifique de cet événement est assuré par un comité scientifique piloté par l’UMR Espace-Dev (IRD, UM & Universités Réunion-Antilles-Guyane).

Pour en savoir plus

 

Enregistrer

Enregistrer

Séminaires internationaux autour du palmier Babaçu - Brésil

babcuDanielle Mitja (UMR ESPACE-DEV), Izildinha de Souza Miranda (UFRA, Belém) et Alesso Moreira dos Santos ( UNIFESSPA, Maraba) organisent deux séminaires internationaux sur la gestion durable du palmier Babaçu :

- 16-17 juin - Production de connaissances en écologie et détection pour évaluer la disponibilité des ressources dans l'Etat du Para (Benfica) - fichier PDF

- 20-21 juin - Ecologie, Télédétection et gestion des palmiers en Amazonie (Bélem) - fichier PDF

 

Side Event Marine Protected Areas, Indigenous and Local Communities, and Sustainable Livelihoods

ForumNY

New-York, mercredi 26 avril de 15 h à 16 h (heure locale)
Conference Room B -
UN Headquarters, 405 E 42nd Street, New York, NY, 10017

Gilbert David, directeur de recherche à l'UMR Espace-Dev, participera au Side Event "Marine Protected Areas, Indigenous and Local Communities, and Sustainable Livelihoods" qui aura lieu à New-York, mercredi 26 avril de 15 h à 16 h (heure locale) en marge du 16th Session of the Permanent Forum on Indigenous Issues.

Ce Side Event est organisé par :
 

Voir le site du Forum

MPA side event 3 2

Gilbert David lors du Side Event à New-York, le 26 avril 2017.

Soutenance de thèse Florian Girond

girondFlorian GIROND soutiendra sa thèse de doctorat en Géographie, intitulée : " Mise en place d’un système d’information géographique pour la détection précoce et la prédiction
des épidémies de paludisme à Madagascar ", sous la direction de Monsieur Télésphore BROU le :

Mercredi 7 juin 2017 à 14h00
Station SEAS-OI – Saint-Pierre, La Réunion

Composition du jury :
• Madame Laetitia HUIART, Professeur, CHU de La Réunion - Université de La Réunion, CIC-EC
• Madame Annelise TRAN, Chargée de Recherche – H.D.R., CIRAD, UMR TETIS, ASTRE
• Monsieur Télesphore BROU, Professeur, Université de La Réunion, UMR Espace-Dev
• Monsieur Jean GAUDART, Professeur, Université Aix Marseille, UMR SESSTIM
• Monsieur Patrice PIOLA, Docteur, Institut Pasteur du Cambodge
• Monsieur Fanjasoa RAKOTOMANANA, Docteur, Institut Pasteur de Madagascar

Résumé :

Cette thèse a permis la mise en place d’un système d’alerte précoce des épidémies de paludisme basé sur le système de surveillance sentinelle proposant différents seuils épidémiques et un modèle de prédiction. Les données collectées quotidiennement par SMS sont automatiquement stockées sur un serveur dédié. Concomitamment, le système acquiert systématiquement et de manière automatique des données satellitaires météorologiques sur chaque site sentinelle en lien avec les changements de prévalence du paludisme, tels que la température, les précipitations et l'indice de végétation. Une base de données des interventions contre le paludisme a également été créée. Ce système a déjà démontré sa capacité à détecter une épidémie de paludisme dans le sud-est du pays en 2014.
Deuxièmement, nous avons réalisé une étude pour évaluer la relation entre la durée de l'efficacité de la campagne de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticide à effet longue durée (MILD) et les épidémies de paludisme identifiées à Madagascar de 2009 à 2015 par le système de surveillance sentinelle. Cette étude a montré que la différence entre l'efficacité théorique et l’efficacité réelle peut entraîner des lacunes dans la couverture des services pendant les années suivantes, contribuant au rebond du paludisme et souligne la nécessité de mise en place de mécanisme de distribution continue de moustiquaires.
Ce travail vise à maximiser l'utilité d'un système de surveillance sentinelle dans des milieux à ressources limitées, guider les changements dans l'orientation des programmes de lutte et fournir des exemples pratiques pour son utilisation dans d'autres systèmes ou contextes.

La soutenance est publique

Soutenance de thèse - Yi MOUA - mardi 28 mars 2017 - 14 h

Yi MOUA soutiendra sa thèse le mardi 28 mars à 14 h (Salle Silva - Maison de la Télédétection, Montpellier ).chapeau et diplome 318 58740

Composition du jury :

- M. Jean GAUDART, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille, Rapporteur ;
- Mme Sandra LUQUE, Directrice de recherche à l'Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA), Rapporteure ;
- M. Carlo COSTANTINI, Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Examinateur ;
- Mme Florence FOURNET, Directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Examinatrice ;
- Mme Frédérique SEYLER, Directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Directrice de thèse ;
- M. Sébastien BRIOLANT, Médecin en Chef à l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), Encadrant ;
- M. Emmanuel ROUX, Chargé de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Encadrant.

Lire la suite : Soutenance de thèse - Yi MOUA - mardi 28 mars 2017 - 14 h

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9