Copyright 2018 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Eruption volcanique d'Hawaii en images....

Une éruption volcanique assez active a débuté début mai et se poursuit actuellement à Hawaii, au sud-est de Big Island. Le capteur optique Sentinel 2 de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) a réalisé une prise de vue le 23 mai sur le site de l'éruption de Leilani Estates.

La composition colorée à 10 m en vraie couleurs (bandes 4 rouge, 3 vert, 2 bleu) montre le panache de cendres lié aux effondrements au sommet du Kilauea (provoqués par le drainage du magma depuis le sommet le long de la rift-zone vers le site de l'éruption), ainsi que le panache de gaz du site éruptif. Une autre composition colorée à 20 m de résolution (bandes 12, 11 et 8A) met en évidence le champ de lave actif et l'arrivée d'une coulée en mer. Depuis le deuxième bras de coulée à atteint la mer lui aussi.

L'éruption est toujours en cours, avec de nombreux dégâts sur place, notamment beaucoup de maison détruites.

Pour plus d'informations et de cartes, https://volcanoes.usgs.gov/vol…/kilauea/multimedia_maps.html

 

hawai1  hawai2 

Café de la biodiversité - Gilbert David

cafebiodiv

 

"île était une fois la biodiversité " par Gilbert David, géographe à l'UMR ESPACE-DEV

le 7 juin à 20 h
Brasserie le Dôme,
2 avenue Georges Clemenceau 34000 Montpellier

Pour parler de la biodiversité des îles, nous vous invitons à embarquer pour le Pacifique. Là-bas, les espèces sont peu
nombreuses, car les graines comme les animaux ont dû
traverser les océans avant de trouver un port d’attache. En contrepartie, leurs chances de survie sont bien plus élevées dans ces lieux isolés. Les îles sont donc les espaces privilégiés de l’endémisme. Si les humains façonnent depuis 40 000 ans une biodiversité horticole unique, ils sont aujourd’hui à l’origine des menaces qui pèsent sur ces milieux.

En savoir plus : www.facebook.com/cafes.biodiversite

Télécharger le flyer

TEMU 2018 - Atelier Télédétection pour l'étude des Milieu Urbain - 19-20 mars, Strasbourg

TEMU2018

 

Thibault Catry et Renaud Marti (Equipe OSE) participeront à la seconde édition de l'Atelier TEMU 2018, organisé dans le cadre du CES Theia Artificialisation, qui aura lieu les 19 et 20 mars à Stasbourg.

Leur présentation intutlée "Fusion de données optique et SAR pour la caractérisation de la tâche urbaine à Brasilia (Brésil)", présentera les premiers résultats du projet TOSCA APUREZA .

Pour en savoir plus

 

Gilbert David - Emission De Cause à effets "SOS Mangroves"- France Culture

France Culture logo 2005.svg

Gilbert David a participé à l'émission "De Cause à effets" du 23 mars 2018 sur France Culture consacrée aux mangroves.

À son nom, des images d’eaux saumâtres et de vase, de moustiques, de vers marins ou de crabes, de racines enchevêtrées et de végétation inhospitalière envahissent nos esprits et installent dans notre imaginaire l’idée d’un écosystème hostile et inquiétant. Or, cette forêt dans la mer, inspirante pour les écrivains, les artistes et les poètes, est l’un des territoires les plus exceptionnels au monde ; elle forme le berceau d’une faune et d’une flore à la richesse méconnue, scrutées par des chercheurs du monde entier, inquiets aujourd’hui du devenir de ce milieu unique face aux changements globaux (surexploitation forestière, agricole et aquacole, développement urbain, augmentation des températures et du niveau de la mer, fréquence des événements extrêmes…). Milieu fondamental pour l’équilibre planétaire, notamment dans son rôle de capteur de carbone tout récemment découvert, la Mangrove et surtout ceux qui l’observent lance un SOS… À qui veut bien l’entendre !

 

 

 Ecouter l'émission

Séminaire Les systèmes socio-écologiques coralliens face au changement climatique - Campus du Moufia - La Réunion

Lundi 5 février, de 12h30 à 14h, amphithéâtre Commerson, campus du Moufta, corail
 
Gilbert DAVID (Directeur de Recherche IRD)  présentera un séminaire intitulé : "les systèmes socio-écologiques coralliens face au changement climatique : réflexions conceptuelles et méthodologiques ».
En partenariat avec BIOECOTROP
 
Résumé : Face aux  défis que pose le changement climatique, l'offre scientifique doit se diversifier. Les approches intégrées milieu/société (AIMS) commencent à émerger comme partie prenant d'une science des solutions, pour reprendre l'expression du GIEC (Toleffson 2015), qui se focaliserait sur l'adaptation au changement climatique, thème qui jusqu'à présent a été peu abordé, les études se concentrant sur les aléas et la vulnérabilité des écosystèmes et des sociétés à ces derniers.  Les socio-écosystèmes sont une notion clef de ces AIMS. L'examen de la littérature portant sur le milieu corallien montre qu'elle est souvent utilisée sans que toute sa richesse théorique soit mobilisée. C'est de cette richesse dont il sera question ainsi que des défis qui se posent pour l'intégrer dans l'étude multiscalaire des capacités adaptatives des écosystèmes et des sociétés humaines.
f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9