Copyright 2019 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Offres de stage Master 2 en télédétection 2020

visuel stageL'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) propose 3 stages de Master 2 en télédétection au sein de l'UMR Espace-Dev à la Maison de la Télédétection de Montpellier :

- un stage "Télédetection et santé en contexte urbain : Ilots de chaleur et extraction de variables environnementales pour le suivi de la dengue"

- un stage "Télédetection et habitats des plaines inondables amazoniennes : surface, volume en eau et connectivité hydrologique"

- u stage "Télédétection et santé en contexte urbain : Classification de la typologie intra-urbaine en lien avec les maladies à transmission vectorielle (MTV) -Utilisation de la chaîne IOTA²-"

Si vous souhaitez postuler, merci de faire parvenir un CV et une lettre de motivation à l'attention de Thibault Catry.

 

Caribcoast : un réseau caribéen pour la prévention et la gestion de crise des risques littoraux en lien avec le changement climatique

Le 2ème comité de pilotage du projet INTERREG CARIB-COAST s’est déroulé du 8 au 10 octobre 2019 à Kingston en Jamaïque. L’avancement des travaux du WP3 (Réseau de suivi de l’érosion côtière et techniques de mitigation) porté par l’ONF de Guadeloupe a été discuté avec les partenaires locaux et internationaux du projet. Dans ce WP, l’IRD (UMR Espace-Dev) est responsable du volet dédié à la cartographie des écosystèmes de mangroves, récifs coralliens et herbiers par des méthodes d’observation de la Terre. Auréa Pottier et Thibault Catry, experts en télédétection au sein d’Espace-Dev, ont présenté des résultats de cartographie des mangroves dans les 6 sites du projet (Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Jamaïque, Trinidad et Tobago, Porto Rico) à partir d’image satellite Sentinel 2 à 10 m de résolution, qui ont permis la mise à jour des connaissances sur la distribution et l’extension de cet écosystème (figure 1).

Dans la suite des travaux, ces cartes seront validées en intégrant les connaissances de terrain des partenaires locaux et les états de santé des écosystèmes seront étudiés via la production d’indicateurs basés sur des images satellite très haute résolution (Pléiades, SPOT 6/7, Planets). Une formation à l’utilisation des images Sentinel 2 pour réaliser ces cartographies a également été organisée pour les partenaires du projet durant ce comité de pilotage.

Le prochain comité de pilotage du projet CARIBCOAST devrait se dérouler en mars 2020 à Porto Rico.

 

caribcoast

Figure 1 : Cartographie de la distribution des mangroves de la Jamaïque (en rouge) réalisée à partir d’une image Sentinel 2 à 10 m de résolution (Novembre 2018, ©ESA), avec un zoom sur la zone de Peake bay.

 

En savoir plus

 

Atelier sur la séquestration du carbone

Le programme structurant interdisciplinaire et partenarial sur la séquestration continentale du carbone de l’IRD (PSIP-Seq2C) souhaite contribuer à repousser les fronts de sciences et lever les verrous liés à l’objectif Capture decran 2019 11 13 a 11.14.37d’augmentation de la Seq2C afin d’identifier des systèmes séquestrants viables et équitables dans le temps et l’espace, faciliter leur déploiement dans les territoires, encourager la co construction d’actions au Sud à fort impact social et mieux articuler Science, Politiques Publiques (PPs) et Société civile.

Après un premier atelier sur la séquestration du carbone (C) dans les sols, les biomasses végétaleset les eaux continentales à Montpellier en 2018, spécifiques aux enjeux scien-tifiques, un second atelier s’est tenu le 7  octobre 2019 à Dakar, avec un focus sur l’appui aux Politique publiques et aux territoires en matière de Seq2C dans la région sahélienne. Ce dernier s’est déroulé en amont de la Conférence Intensification Durable – CID 2019 avec le soutien du département ECOBIO, de la MP2I, de la représentation IRD au Sénégal et de l’UMR Espace-dev.

 En savoir plus

 

Photo : Prélèvements de racines de niébé pour analyse par deux étudiants thésards, à Diohine, Sénégal. ©IRD

Save the date ! Les sciences humaines et sociales dans les aires marines protégées

 

Capture decran 2019 11 21 a 11.40.29


3-5 février 2020 - Plouzané

L'Agence française pour la biodiversité1 et le GIS HomMer2 organisent à Plouzané (Pôle numérique Brest Iroise) un séminaire réunissant gestionnaires d'aires marines protégées (AMP) et chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS).

Objectifs
: Partager nos questionnements et réfléchir ensemble à une feuille de route scientifique "Mer et SHS" en appui à la gestion des AMP.
Thématiques : Pleine naturalité, rapports hommes-natures, médiation, paysages (sous-)marins, « patrimoine culturel » , pêche et aires protégées ... seront quelques unes des thématiques abordées.

En savoir plus

Symposium de recherche sur santé à la triple frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou

SAUDETRIFRON NOV2019 PT

 

27-29 novembre - Tabatinga

Le Symposium vise à promouvoir une rencontre scientifique interinstitutionnelle destinée aux chercheurs et aux professionnels de la santé, étudiants de premier cycle et troisième cycle, afin de diffuser les recherches scientifiques en santé réalisées à la frontière et d'encourager la création d'un réseau de chercheurs en santé de la triple frontière. Le chercheur Emmanuel Roux (UMR Espace-Dev) participera à l'événement.

S'incrire sur le site de l'événément
(inscription gratuite)

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9