Copyright 2019 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Réunion de clôture du projet ODYSSEA - 7-8 octobre 2019 - Université de Brasilia

IMG 9349La réunion de clôture du projet Odyssea s'est déroulée pendant deux jours à l'universtié de Brasilia.

La première journée a été consacrée à un bilan des résultats par Work Package et par site de recherche (Santarém, Nord Pará, BR-163, Manaus,..) entre chercheurs du projet en concluant par un café mondial pour une auto-évaluation du projet et des travaux de groupe pour les perspectives.

La seconde journée, plus institutionnelle, a rassemblé des représentants de l´ambassade de France, de l´ambassade du Portugal, de l´AFD et de la délégation de l´UE au Brésil avec des acteurs de la société civile de tous les états de l´Amazonie légale (syndicats ruraux, services municipaux, fondation, ONG, universités) et chercheurs autour d´une question principale « Comment mobiliser la sciences pour répondre aux défis des sociétés en Amazonie ? ». Le programme organisé sous la forme de tables rondes a permis de donner la parole à différents types d’acteurs sociaux qui ont pris part à nos recherches et apporter leur éclairage sur les défis à relever pour une science impliquée.

Sortie du film "Le Palmier babaçu aujourd'hui, et demain ?"

Capture decran 2019 10 11 a 13.21.40Le palmier babaçu est originaire de la forêt amazonienne. On le retrouve aujourd'hui dans les nouveaux pâturages destinés aux troupeaux. Son comportement actuel est considéré comme envahissant par les agriculteurs qui souhaitent l’éliminer, alors que d’autres acteurs, souvent des femmes sans terre, l’utilisent pour subvenir à leurs besoins.


Izildinha Miranda Professeure en écologie végétale à l’UFRA de Belém, Danielle Mitja chercheuse en botanique/écologie et Eric Delaître Ingénieur en télédétection à l'IRD, leurs équipes, leurs partenaires et étudiants tentent de comprendre le caractère envahissant du babaçu tout en sensibilisant les agriculteurs sur ses nombreux bienfaits. Les divers protagonistes du film s’expriment librement pour expliquer leurs travaux, leurs soucis, leurs projections pour le futur.

 

 

 

Réalisation : Luc Markiw, IRD Image
Montage : Carolina Lutenberg
Conseillers scientifiques : Danielle Mitja chercheuse en botanique/écologie IRD, UMR228 - ESPACE-DEV Eric Delaître Ingénieur en télédétection IRD, UMR228- ESPACE-DEV
Musique : Jérôme Rossi

 

Voir le film en version française
Voir le film en version brésilienne

 

Colloque Les îles à venir - 17-19 octobre 2019 - Brest

les iles2019

Îles 2019 est une manifestation scientifique et culturelle, qui se tiendra la semaine du 14 au 19 octobre 2019 à Brest et les îles de l'Iroise.

Cette semaine sera consacrée aux îles du monde. Les îles, territoires de la mémoire, mais aussi espaces en devenir, constituent des espaces spécifiques qui interrogent les scientifiques de toutes disciplines, inspirent les artistes et mobilisent les collectivités.

A cette occasion, le colloque scientifique pluridisciplinaire « Les îles à venir » est organisé à Brest du 17 au 19 octobre. L'UMR Espace-Dev,partenaire de cette manifestation, sera représentée avec la participation de plusieurs chercheurs.

Pour en savoir plus

 

Atelier CES – ART GeoDEV - Toulouse

actu atelierARTGeoDEV 696x406Un atelier de réflexion entre la coordination de l’ART et les responsables de Centres d’Expertise Scientifique (CES) du Pôle Theia a eu lieu dans les locaux du CESBIO, à Toulouse le 1er octobre 2019. Cette journée d’échange proposée par les animateurs de l’ART GeoDEV a réuni une quarantaine de participants.

Elle avait pour finalité d’approfondir et de diversifier les interactions entre les Centres d’Expertise Scientifique et l’ART GeoDEV dans les territoires et pays du sud :

  • Faire connaitre l’ART, son mandat, ses objectifs, ses périmètres d’activité, ses projets en cours ou à venir, les services qu’il fournit ;
  • Faire connaître les activités de CES dans des territoires du sud ;
  • Partager des informations et des retours d’expériences sur les activités menées en collaboration avec des partenaires du sud ;
  • Identifier et planifier des modalités d’interactions CES – ART GeoDEV en réponse à des besoins spécifiques de CES ou de partenaires au sud ;
  • Initier une réflexion prospective commune autour des articulations entre CES et ART, et identifier les collaborations possibles de différents CES à un projet de développement de l’utilisation de l’information geo-spatiale au sud.

Pour en savoir plus

 

Fête de la Science - 7/11 octobre 2019 - Maison de la Télédétection Montpellier

fete de la science

Les UMR ESPACE-DEV et TETIS, dans le cadre de la Fête de la Science, proposent aux élèves de lycées de participer à un parcours autour de "La gestion de l’environnement et les satellites d’observation de la Terre" à la Maison de la Télédétection du 7 au 11 octobre 2019.

Au programme :

  • Visite de la station de réception GEOSUD (Romain Bouvier, UMR ESPACE-DEV - Loïc Lozac’h, UMR TETIS)
  • Présentation d'applications :

Les volcans par l'imagerie : du très grand au très petit, du satellite au microscope - (Claire Teillet, UMR ESPACE-DEV)
Drones de Science (Audrey Jolivot, Samuel Alleaume, UMR TETIS)

  • Atelier « Production cartographique par photo-interprétation d’images satellites Très Haute Résolution » -  (Loïc Lozac’h, IRSTEA)
  • Jeu Geocaching : La chasse au trésor à l'aide du géopositionnement par satellite (GPS) - (Conception : Renaud Marti, Audrey Jolivot, Thibault Catry, Véronique Rousseau)

 

Télécharger le programme

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9