Copyright 2017 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Parution du numéro spécial n°105 de la revue LEF - Désertification et système Terre: de la (re(connaissance) à l’action

ORDOSMaud Loireau a coordonné avec Nabil Ben Khatra de l’OSS le numéro spécial n°105 de la revue LEF (Liaison Energie-Francophonie) édité par l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable) intitulé "Désertification et système Terre: de la (re(connaissance) à l’action".

Forts de ce travail collectif IRD-OSS-IFDD et des échanges qui ont eu lieu pour retranscrire dans ce numéro recherches et expériences, forts des échanges antérieurs lors d’évènements Science-Politique-Société civile co-organisés par l’IRD, l’OSS et le CARI (e.g side event « land degradation neutrality », COP 12 de la CNULCD, Ankara,Turquie 2015), des enseignements majeurs en matière de LCD ont été tirés et des fronts de sciences identifiés...Ils seront portés et discutés dans les prochaines négociations internationales de la COP13 en Chine en septembre 2017 () à trois occasions: sur le pavillon des Conventions de Rio lors de l'atelier préparatoire des pays francophones, lors d'un side évent co-organisé IRD-OSS-IFDD, et lors de la concertation ministérielle francophone.

 

709 Couv LEF 105 petit Extrait de l’éditorial et du chapitre conclusif :
" À la veille de la 13e Conférence des Parties à Ordos en Chine en septembre 2017, ce numéro fait le point sur la dimension globale et systémique du processus de désertification, comme des mécanismes de lutte, au regard des enjeux de viabilité de notre Système Terre. Il montre la mobilisation plurielle et croissante des acteurs de lutte (politiques, scientifiques, organisations de la société civile). [cf. Partie 1]. En mobilisant des scientifiques de diverses disciplines (écologie végétale, écologie du sol, écologie de la santé, pédologie, géographie, économie, sociologie, pastoralisme, agronomie, foresterie, zootechnie, climatologie, droit de l’environnement, politologie, hydrologie, bio- chimie, microbiologie, physico-chimie de l’atmosphère, développement rural, télédétection, physique, sciences et techniques de l’information), il montre la diversité des points de vue sur les causes, mécanismes et conséquences de la désertification, l’infini emboitement d’échelles et de systèmes qui peut expliquer la difficulté d’appréhender le tout, de converger vers une même hiérarchisation des priorités sociétales et environnementales pour un développement durable, voire une coviabilité entre systèmes. Il pointe ainsi les connaissances scientifiques acquises et permet de dégager les fronts de sciences pour demain, notamment aux interfaces Sociétés-Milieux et Recherche-Action- Suivi [Partie 2] qui permettront d’interconnecter la lutte contre la dégradation des terres à la restauration de la résilience et l’adaptation des populations, de leur identité et de leur confiance dans le futur. Enfin, en troisième partie, il montre la diversité et l’intensité des efforts réalisés par l’homme en matière de LCD, son infinie imagination, capacité (individuelle et/ou collective) à valoriser des savoirs ancestraux comme à innover (en matière de techniques agro- environnementales, de gouvernance, ...)"...

 

Télécharger le numéro

Lire l'article paru sur le site The Conversation

Retrouver le dossier thémathique de l'IRD sur la Désertification et la dégradation des terres

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9