Copyright 2017 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Journées GEODEV

Les journées GeoDEV sont des manifestations de portée locale ou régionale, de valorisation de l’observation spatiale au service de la recherche scientifique et des politiques publiques pour l’environnement, l'agriculture et les sociétés. Elles sont proposées dans des pays et territoires de la ceinture intertropicale, demandeurs d’information spatialisée ou déficitaires dans sa maîtrise, utilisateurs potentiels.
Ces manifestations réunissent des communautés scientifiques, techniques, institutionnelles et économiques.
Les journées GeoDEV sont organisées sous la forme de séminaires dédiés ou de side events lors de rencontres scientifiques liées à l’observation de la Terre. Elles permettent de partager l’information nord / sud et sud / sud.

Elles aident à identifier ensemble des actions pour améliorer l’accès aux données, encourager les usages pour ; la recherche, les politiques publiques, le développement d’applications ou de services avals.

Ces journées d’échanges sont une initiative de l’UMR ESPACE-DEV, développée en partenariat avec le CIRAD et le CNES et dans le prolongement de l’expertise acquise dans la mise en place des stations de réception SEAS.

Les journées GeoDEV sont organisées sur la base de partenariats. Elles associent les acteurs et utilisateurs français de l'observation spatiale au sud, le réseau de coopération des ambassades, des institutions internationales, dans une démarche construite avec les interlocuteurs locaux (institutionnels, scientifiques, universitaires, bailleurs).

Les journées GeoDEV sont un instrument du projet GeoDEV.

Le projet de réseau GeoDEV a été labellisé « animation régionale » du pôle surfaces continentales THEIA, dans les pays au sud.

 

Retour sur la première journée de l’ART GeoDEV en Côte d’Ivoire

La première journée de l’Animation régionale Theia dans les pays du Sud (ART GeoDEV) s’est tenue dans le cadre de la Conférence Internationale GEOFORAFRI, consacrée à l’Observation spatiale pour la gestion durable des forêts et des terres en Afrique Centrale et de l’Ouest, qui s’est déroulée du 26 au 28 janvier 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Les objectifs de cette journée étaient de présenter la démarche et des bénéfices recherchés dans la constitution d’un réseau de centres de compétences et d’organiser deux ateliers de réflexion. Le premier atelier était consacré à ce que pourrait être le réseau GeoDEV en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale en tant que dispositif pour le partage de ressources et de compétences, en relation avec le pôle Theia, et le second sur les applications possibles pour l’agriculture en Afrique, à partir des résultats d’une étude du Cirad, sur les potentiels et défis de l’observation spatiale.

Plus d’informations dans le compte rendu de la journée GeoDEV (PDF)

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9