Copyright 2019 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Espace-Dev à La Réunion

Dans le sud-ouest de l’Océan Indien, l’UMR Espace-Dev est implantée au sein de l’Université de La Réunion (UR) et du Centre Universitaire de Mayotte (CUFR). A La Réunion l’équipe est hébergée sur 2 sites :
dans les locaux Reunion Mayottedit de l’IRD sur le campus Universitaire du Moufia (Saint- Denis) et à la station SEAS-OI sur le campus de Terre Sainte (Saint-Pierre). Les deux sites sont distants de 80 km. A Mayotte, l’UMR Espace-Dev est située sur le campus du CUFR en Grande – Terre sur la commune de Dembeni.

Depuis les années 1990, l'UMR et la structure dont elle est issue (l'Unité Espace de l'IRD) mènent dans le sud-ouest de l’océan Indien des travaux à La Réunion, Mayotte, Madagascar, les Comores, les îles Eparses et les espaces maritimes associées (canal du Mozambique, Sud-Ouest de l’océan Indien). Ces travaux sont largement empreints de télédétection depuis la création du réseau SEAS (IRD) en 1991 à La Réunion. Ils s’inscrivent aujourd’hui dans les projets et réseaux nationaux tels que GEOSUD-GEODEV (Théia) et Kalideos (CNES). En parallèle, avec ses partenaires l’UMR anime des observatoires de l’environnement (ex : SNO DYNALIT et usages de littoraux avec l’OSU-Réunion, dynamiques d’occupation du sol à l’échelle des Mascareignes).

 

 Thématiques de recherche principales de l’UMR dans le sud-ouest de l’océan Indien :

  •  La caractérisation des territoires insulaires tropicaux de l’Océan Indien (paysages, observatoires, planification, empreintes spatiales, risques et l’habiter)
  • L’adaptation des sociétés insulaires postcoloniales aux changements ((Environnementale, Sociétale, Educative, Juridique, l’habiter)
  • Les pratiques et territoires de pratiques (corporelles, effort, contraintes, usages)
  • Les relations santé et environnement (risques, transmission, sécurité, vecteur)

L’équipe

Elle se compose  :

  • A Mayotte de 2 enseignants chercheurs et d’une technicienne en géomatique à temps partiel.
  • A La Réunion de 4 enseignants chercheurs (sociologie, géographie physique et humaine, géomatique) dont 1 chaire mixte UR/IRD et 2 ingénieurs d’étude en géomatique et statistique et de 1 gestionnaire à temps partiel. 5 enseignants chercheurs de l’UR sont en attente de leur intégration (droit, histoire, physiologie, psychologie) depuis octobre 2018. Ils participent activement à la vie scientifique de l’unité. Le personnel non permanent se compose de 8 doctorants, 1 postdoc 3 ingénieurs (2 IRD, 1 UR).

Elle bénéficie du soutien administratif du centre IRD de La Réunion et à Montpellier. De nombreux échanges et projets lient notre implantation et celles de Montpellier et de la Nouvelle-Calédonie.

Principales réalisations en recherche :

  • Approches disciplinaires et interdisciplinaires de territoires insulaires et marins dans un objectif de meilleur gouvernance
  • Approches interdisciplinaires des sociétés postcoloniales insulaires
  • Méthodes innovantes de détection d’empreintes spatiales (cyclones, blanchissement corallien, étalement urbain, ...) sur la base de détection de changements
  • Approches interdisciplinaires de risques environnementaux/sociétaux (risque requin, ...) et sanitaires (émergences d’épidémies : Paludisme, ...)

 

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9