Copyright 2020 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Paris Climate Agreement: Promoting Interdisciplinary Science and Stakeholders’ Approaches for Multi-Scale Implementation of Continental Carbon Sequestration

Le secteur des terres via la séquestration du Carbone continental joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et l’atteinte de plusieurs Objectifs de développement durable. Un article coordonné par plusieurs chercheurs de l’IRD, et leurs partenaires résumeIRD 67781 l’état de l'art des connaissances scientifiques sur cette question et ses incertitudes. Les auteurs encouragent le développement de recherches interdisciplinaires co-construites avec l’ensemble des acteurs.

Dans une démarche mobilisant résolument des experts scientifiques de différentes disciplines, cette publication, coordonnée par le PSIP « Séquestration Continentale du carbone » est un plaidoyer pour la science de la durabilité : une approche interdisciplinaire impliquant l’ensemble des acteurs (scientifiques, parties prenantes, société civile) pour la construction de solutions communes, une science en partenariat, participative et citoyenne.

Plusieurs chercheurs de l'UMR Espace-Dev comme Maud Loireau, Mireille Fargette, Benjamin Sultan, Romain Courault, Olivier Barrière et Pierre Dérioz...ont participé à la rédaction de cet article.

Consultez l'article

 

Prise et enregistrement d’un spectre infra-rouge pour mesure in
situ des teneurs en carbone du sol en Guyane.
© IRD, Ernest Kouakoua

f t g m
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9