Copyright 2017 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Equipe Approche intégrée des milieux et des sociétés

L'équipe Approche intégrée des milieux et des sociétés (AIMS) conduit des recherches sur les dynamiques socio-environnementales et culturelles des territoires vulnérables aux changements globaux (îles, forêts tropicales, zones arides, montagnes).

 AIMS


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe Approche intégrée des milieux et des sociétés (AIMS) conduit des recherches sur les dynamiques socio-environnementales et culturelles des territoires vulnérables aux changements globaux (îles, forêts tropicales, zones arides, montagnes).
S’inscrivant dans une perspective systémique, les travaux portent sur l’analyse de la viabilité et de la vulnérabilité des éco-sociosystèmes et de leur empreinte territoriale, en vue de leur gestion intégrée. Dans ce contexte, l’accent est mis sur l’analyse des systèmes d'acteurs et de l'action territoriale.

L’équipe regroupe des chercheurs et enseignants chercheurs affectés en France métropolitaine (Avignon, Brest, Montpellier, Nice, Perpignan) et dans l’outre-mer français (Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Réunion). Cette forte présence ultra-marine explique l’accent mis sur l’étude des îles comme laboratoire de la complexité des interactions milieux/sociétés.
L’équipe AIMS aborde ses terrains à la fois par l'observation directe du milieu (naturel ou humain), les enquêtes auprès des acteurs et l’analyse d’images avec un souci constant d’intégration de l’information, du numérique au symbolique.

Au delà des recherches disciplinaires l’équipe développe :
 
  • Des méthodologies s’appuyant sur du numérique (par des images satellitaires, mesures de terrain) et du symbolique (représentation des acteurs, culture,...) avec l’appui d’observations in situ (collecte de données, enquêtes);
  • Des analyses de systèmes appliquée aux relations milieu/société, aux paysages et aux territoires;
  • Une ingénierie socio-environnementale associant généricité et pertinence aux différentes échelles pour étudier de manière intégrée les rapports milieu/société dans les différents chantiers étudiés par l’équipe.
  • Des recherches méthodologiques et conceptuelles portant sur l’intégration

Recherches méthodologiques et conceptuelles portant sur l’intégration :

  • Nature et portée des quatre paradigmes et concepts intégrateurs de la figure 1 et des méthodes associées pour les analyses diachronique et synchronique  des systèmes territoriaux et l'étude des relations milieux/sociétés.
  • Intégrations scalaire, thématique et méthodologique pour décliner la notion d’état de santé à l’échelle d’une population humaine, d’une société, d’une économie, d’un écosystème, d’un territoire.


schemaaims

Figure 1 – Les 4 paradigmes et leurs concepts associés (en italique) structurant les rapports Milieu/Société et leur étude intégrée

 

Recherches thématiques et objectifs du développement durable concernés par les travaux de l’équipe - Approche intégrée pour l’analyse :

tableauaims

 

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9