Copyright 2019 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

MAGIE | 2018-2019MAGIE mission Ifanadiana
Technologies Mobiles pour l’Accès Géographique aux soins à Ifanadiana : Evaluation et suivi

Responsable :
Andres Garchitorena (UMR MIVEGEC)
Participants ESPACE-DEV : Vincent Herbreteau, Christophe Révillion
Équipes de recherche : AIMS, OSE
Sites d’études : Madagascar
Partenaires : UMR MIVEGEC, UMR ESPACE-DEV, ONG PIVOT, Institut Pasteur de Madagascar
Financeur : IRD - Coup de Pouce

Résumé :

Le recours à des soins de santé de qualité reste très limité dans la plupart des pays en voie de développement. Outre la nécessité d’une offre de soins de qualité (de personnels qualifiés, de moyens techniques et encore de médicaments) et la possibilité sociale et financière d’y recourir, l’accessibilité physique aux structures est souvent une barrière. A l’est de Madagascar, dans le District d’Ifanadiana, l’ONG PIVOT travaille depuis 2014 en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique dans cette perspective de renforcement du système de soins public (hôpitaux, centres de santé, agents communautaires). Malgré des améliorations constatées grâce à ses programmes, la couverture des soins reste très faible pour les zones les plus enclavées du district, à plus de 5km des centres de santé. Une connaissance plus approfondie des barrières géographiques de l’accès aux soins au cours du temps reste nécessaire pour clarifier les facteurs limitants à prendre en compte pour optimiser l’efficacité des politiques de couverture sanitaire universelle (CSU) à Madagascar.
Le projet MAGIE est né d’un partenariat original entre des chercheurs de disciplines diverses (épidémiologie, géographie et télédétection) et d’une ONG humanitaire pour la mise en place d’un système de suivi longitudinal des freins géographiques à l’accès au système de santé. En combinant des outils issus de la géomatique avec la plateforme de données de PIVOT et ses capacités opérationnelles dans le district d’Ifanadiana, ce projet vise à construire des systèmes d’information innovants et opérationnels pour l’évaluation des politiques de CSU à Madagascar.
Dans une première phase, le projet utilise des informations rétrospectives contenues dans les registres des centres de santé et la cohorte de PIVOT afin de 1) décrire les patrons spatio-temporels d’accès aux soins pendant 5 ans à Ifanadiana, et de 2) tester l’application d’outils de la géomatique pour mieux comprendre les facteurs qui déterminent ces patrons. Dans une deuxième phase, il automatise les collectes et les analyses régulières grâce à des outils mobiles (tablettes) pour l’intégration dans les systèmes de suivi-évaluation de PIVOT.

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9