• L’île d’Europa dans le canal du Mozambique acquise le 29 juillet 2013 par le satellite Pléiades 1B

  • Une équipe de terrain piégée par la marée, en bord de mangrove dans la Baie de la Bombetoka (Madagascar)

  • Maquis Minier Plateau Tiebaghi (Nouvelle-Calédonie)

  • Mesures au sol de la morphologie d’une palme de babaçu (Attalea speciosa var. Spenger), en vue de sa modélisation 3D (PA-Benfica, Etat du Para, Brésil)

  • Zoom sur une image Landsat 8 où l’on voit particulièrement bien l’éruption du Piton de la Fournaise de septembre 2016 (réalisation : Mamy Rakoto)

  • Sur les rives du rio Uatumã, une habitation sur son ouverture en forêt (Réserve de Développement Durable Uatumã, Etat Amazonas, Brésil)

Copyright 2019 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Bienvenue à l'UMR ESPACE-DEV

imagesat art geodev

L'UMR ESPACE-DEV développe des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les éco-sociosystèmes. Ses objectifs concernent la définition d’indicateurs de ces dynamiques : bio-géophysiques, évolutions des sociétés, risques liés aux maladies émergentes en fonction de paramètres environnementaux, changements et vulnérabilité des territoires aux changements globaux. Dans ce but, elle met au point des méthodologies en télédétection spatiale et en intégration des connaissances multidisciplinaires. L'objectif est de mettre en place des Observatoires de l’Environnement pour le développement.

Lire la suite 

S2-Malaria | 2017-2020 Sentinel2Malaria
Sentinel-2 for Malaria surveillance

Responsable :
Vincent Herbreteau (ESPACE-DEV)
Participants ESPACE-DEV : Vincent Herbreteau, Christophe Révillion, Jean-Christophe Desconnets, Morgan Mangeas, Nadine Dessay, Emmanuel Roux, Mamy Rakoto, Jean-François Faure
Équipes de recherche : OSE, AIMS, MICADO
Partenaires : UMR ESPACE-DEV - IRD, Institut Pasteur de Madagascar, UMR SESSTIM - IRD, University of Pretoria, CNESSites d’études : Madagascar, Afrique du Sud
Financeur : CNES

 

Résumé :

L’objectif principal du projet S2-Malaria est d’utiliser les informations fournies par les satellites Sentinel-2 pour la surveillance du paludisme en Afrique. Les données issues de l’acquisition et du traitement des images Sentinel-2 par le projet seront : 1) utilisées comme source d’information environnementale dans un système de surveillance du paludisme et 2) mises à disposition sous forme de séries temporelles d’indices spectraux simples sur les sites d’étude pour les utilisateurs finaux (initialement à Madagascar et en Afrique du sud). Le projet répond à trois sous-objectifs méthodologiques :
• Adapter au projet les chaînes existantes pour l’acquisition et le prétraitement des images Sentinel-2. La chaîne sen2chain a ainsi été produite pour faciliter le téléchargement des images et le traitement du niveau L1C au niveau L2A, la production d’indices et le calcul des séries temporelles ;
• Intégrer la chaîne d’acquisition puis le calcul des indices dans un système de surveillance ;
• Tester les indices spectraux déjà utilisés (à partir d’autres capteurs) et créer d’autres indices pertinents pour la surveillance du paludisme (en utilisant la richesse spectrale de Sentinel-2).
A plus long terme, l’objectif est de rendre ces produits d’images facilement utilisables pour la surveillance épidémiologique mais aussi de démultiplier les usages où les séries temporelles à haute résolution spatiale sont nécessaires.

Plus d'informations

 

Actualités

  Du 9 au 10 juillet 2019, un atelier sur l’observation spatiale au service de la Nouvelle-Calédonie est organisé par la société Insight, l’IRD et le CNES en partenariat avec l’UNC. Il réunira à l’université le premier jour et à l’IRD le deuxième jour, une centaine de personnes, agents des ...
02 juillet 2019
  CDD - Post-doctorant 1 an éventuellement renouvelable Adapter un observatoire à la ...
21 juin 2019
IRD and CIRAD, together with other international partners, have started in April 2019 a joint ...
11 juin 2019
Mardi 25 juin 2019, 9h30-13hAmphithéâtre Louis Malassis, Agropolis International, Montpellier ...
23 mai 2019
L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) propose 2 stages de Master 2 en télédétection ...
13 mai 2019
L'UMR a mené pour l'AFD une étude d'impact des Plans d'Aménagement Forestier (PAF) et de la ...
f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9