Copyright 2019 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

ECOMORE 2 | 2018-2020Ecomore2
ECOnomic development, ECOsystem MOdifications, and emerging infectious diseases Risk Evaluation

Responsable :
Benjamin Sultan (ESPACE-DEV)
Participants ESPACE-DEV : Benjamin Sultan, Morgan Mangeas, Vincent Herbreteau
Équipes de recherche : OSE, AIMS, MICADO
Site d’études : Cambodge, Laos, Vietnam, Myanmar, Philippines
Financeur : Agence Française de Développement (AFD)

Partenaires : UMR ESPACE-DEV – IRD, UMR LOCEAN – IRD et UMR TETIS – Cirad, pour le volet « climat-environnement » du projet Ecomore 2.
Le projet Ecomore 2 est coordonné par l’Institut Pasteur International. Il réunit l’Institut Pasteur du Cambodge (Phnom Penh), l’Institut Pasteur du Laos (Vientiane), le National Institute of Hygiene and Epidemiology au Vietnam (Hanoï), le National Health Laboratory (Yangon), le Research Institute for Tropical Medicine aux Philippines (Manille) et l’IRD en France, au Cambodge et au Vietnam.

Résumé :

Le projet ECOMORE 2 vise à étudier l’impact des modifications des écosystèmes sur la santé des populations sous l’effet de l’activité humaine (urbanisation, intensification des techniques agricoles, utilisation des sols, mouvements des populations) et des changements climatiques. Il est financé par l’AFD et s’inscrit dans les fortes préoccupations au niveau international et régional soulevées par la COP21. Un volet « climat-environnement » du projet ECOMORE2, porté par l’UMR ESPACE-DEV, propose de mettre en place un service climatique pour cartographier le risque de transmission de la dengue et de la leptospirose dans les pays partenaires, qui ont connu plusieurs épidémies au cours de la dernière décennie. L’objectif est d'estimer l'évolution de ces risques dans le cadre du changement climatique, à partir des données multimodèles climatiques du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat), pour différents scénarios d'émissions afin de déterminer si la dengue, la leptospirose et les vecteurs peuvent se répandre hors de leurs frontières actuelles. Localement, le volet « climat-environnement » visera aussi à analyser spatialement les enquêtes de surveillance épidémiologiques et entomologiques réalisées dans chaque pays.

Plus d'informations

f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9