• L’île d’Europa dans le canal du Mozambique acquise le 29 juillet 2013 par le satellite Pléiades 1B

  • Une équipe de terrain piégée par la marée, en bord de mangrove dans la Baie de la Bombetoka (Madagascar)

  • Maquis Minier Plateau Tiebaghi (Nouvelle-Calédonie)

  • Mesures au sol de la morphologie d’une palme de babaçu (Attalea speciosa var. Spenger), en vue de sa modélisation 3D (PA-Benfica, Etat du Para, Brésil)

  • Zoom sur une image Landsat 8 où l’on voit particulièrement bien l’éruption du Piton de la Fournaise de septembre 2016 (réalisation : Mamy Rakoto)

  • Sur les rives du rio Uatumã, une habitation sur son ouverture en forêt (Réserve de Développement Durable Uatumã, Etat Amazonas, Brésil)

Copyright 2019 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Bienvenue à l'UMR ESPACE-DEV

imagesat art geodev

L'UMR ESPACE-DEV développe des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les éco-sociosystèmes. Ses objectifs concernent la définition d’indicateurs de ces dynamiques : bio-géophysiques, évolutions des sociétés, risques liés aux maladies émergentes en fonction de paramètres environnementaux, changements et vulnérabilité des territoires aux changements globaux. Dans ce but, elle met au point des méthodologies en télédétection spatiale et en intégration des connaissances multidisciplinaires. L'objectif est de mettre en place des Observatoires de l’Environnement pour le développement.

Lire la suite 

EVA CONGO | 2017-2019
Etude d'évaluation de l'impact des modes de gestion forestière sur la déforestation dans le bassin du Congo

Responsable :

Benoit Mertens (ESPACE-DEV)
Participants ESPACE-DEV : Benoit Mertens, Isabelle Tritsch
Équipes de recherche : OSE
Site d’études : Cameroun, Congo, Gabon, RCA
Partenaires : UCL, LAMETA, CIRAD
Financeur : AFD

Résumé :

Il existe une grande variété de modes de gestion forestière définis sur la base de leur utilisation (conservation, extraction, etc.) ou de l’utilisateur (forêts communales, communautaires, etc.). Cette évaluation compare l’efficacité relative des principaux modes de gestion forestières sur la déforestation dans le Bassin du Congo.

Le bassin du Congo constitue le deuxième massif forestier tropical après la Forêt amazonienne. Les principaux modes de gestion forestière qui y sont légalement reconnus sont les concessions d’exploitation forestière, les permis miniers, les plantations agricoles et les aires protégées. Depuis les années 1990, l’AFD soutient les principes de gestion durable des forêts de production prévus dans le cadre de la mise en œuvre des Plans d’aménagement forestiers (PAF). Ces principes visent à garantir la préservation des ressources ligneuses, la sauvegarde de la biodiversité et le développement socioéconomique local. En 2012, une évaluation pilotée par l’AFD a documenté la pertinence de cette stratégie et les défis posés à sa durabilité. Mais l’efficacité et l’impact de ces approches n’ont pas véritablement été traitées en l’absence de données suffisantes. De plus il y a un déficit patent de preuves dans la littérature sur l’efficacité des PAF ou de la certification, pour lutter contre la déforestation.

La question centrale de l’évaluation est la mesure d’impacts des différents modes de gestion forestières adoptés dans les forêts du Bassin du Congo sur la déforestation. Les modes de gestion pris en considération sont les concessions forestières, les concessions forestières avec plans d’aménagement forestiers, les concessions forestières certifiées FSC, les aires protégées, les forêts en gestion communautaire et les forêts sans statut particulier.


 

Actualités

La réunion de clôture du projet Odyssea s'est déroulée pendant deux jours à l'universtié de Brasilia. La première journée a été consacrée à un bilan des résultats par Work Package et par site de recherche (Santarém, Nord Pará, BR-163, Manaus,..) entre chercheurs du projet en concluant par un ...
11 octobre 2019
Le palmier babaçu est originaire de la forêt amazonienne. On le retrouve aujourd'hui dans les ...
09 octobre 2019
Un atelier de réflexion entre la coordination de l’ART et les responsables de Centres d’Expertise ...
08 octobre 2019
Îles 2019 est une manifestation scientifique et culturelle, qui se tiendra la semaine du 14 au 19 ...
03 octobre 2019
Les UMR ESPACE-DEV et TETIS, dans le cadre de la Fête de la Science, proposent aux élèves de lycées ...
f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9