• L’île d’Europa dans le canal du Mozambique acquise le 29 juillet 2013 par le satellite Pléiades 1B

  • Une équipe de terrain piégée par la marée, en bord de mangrove dans la Baie de la Bombetoka (Madagascar)

  • Maquis Minier Plateau Tiebaghi (Nouvelle-Calédonie)

  • Mesures au sol de la morphologie d’une palme de babaçu (Attalea speciosa var. Spenger), en vue de sa modélisation 3D (PA-Benfica, Etat du Para, Brésil)

  • Zoom sur une image Landsat 8 où l’on voit particulièrement bien l’éruption du Piton de la Fournaise de septembre 2016 (réalisation : Mamy Rakoto)

  • Sur les rives du rio Uatumã, une habitation sur son ouverture en forêt (Réserve de Développement Durable Uatumã, Etat Amazonas, Brésil)

Copyright 2019 - copyright UMR ESPACE-DEV - 2017

Bienvenue à l'UMR ESPACE-DEV

imagesat art geodev

L'UMR ESPACE-DEV développe des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les éco-sociosystèmes. Ses objectifs concernent la définition d’indicateurs de ces dynamiques : bio-géophysiques, évolutions des sociétés, risques liés aux maladies émergentes en fonction de paramètres environnementaux, changements et vulnérabilité des territoires aux changements globaux. Dans ce but, elle met au point des méthodologies en télédétection spatiale et en intégration des connaissances multidisciplinaires. L'objectif est de mettre en place des Observatoires de l’Environnement pour le développement.

Lire la suite 

BONDS | 2018-2021P1030249 MPB
Balancing biOdiversity coNservation with Development in Amazonian wetlandS

Responsable :
Marie-Paule Bonnet (ESPACE-DEV)
Participants ESPACE-DEV : Marie-Paule Bonnet, Laurent Durieux, Thibault Catry, Carmen Gervet, Nadine Dessay, Frédérique Seyler, Sylvie Laleu
Équipes de recherche : OSE
Site d’études : Amazonie
Financeur : BIODIVERSA-ANR Belmont

Résumé :

BONDS « Balancing biOdiversity coNservation with Development in Amazonian wetlandS” de l’appel à proposition BIODIVERSA-ANR Belmont réunit un consortium 12 partenaires de 7 pays (France, Suisse, Allemagne, Brésil, USA, Colombie et Norvège). et propose de développer des scénarios de biodiversité pour les plaines inondables amazoniennes en combinant les issues de conservation et de développement. L’objectif général est la recherche avec les acteurs de solutions permettant de préserver la biodiversité et les services écosystémiques dans le contexte des changements socio-économiques et climatiques rapides. Les travaux sur 36 mois s’organiseront autour de trois grands objectifs spécifiques : 1) l’amélioration des méthodologies pour la caractérisation spatio-temporelle des habitats des plaines inondables permettant d’extrapoler les connaissances sur la biodiversité et d’évaluer les impacts potentiels tels que le climat, l’intensification de l’usage des terres, la construction de barrages 2) Améliorer les connaissances sur les interactions entre populations locales et leur environnement et comprendre comment il peuvent s’adapter aux changements, en incluant les changements socio-démographiques et socio-économiques 3) Comprendre comment les politiques publiques et la gouvernance contribuent à la préservation des écosystèmes et à la conservation de la biodiversité. BONDS s’appuie sur des recherches historiques menées par les membres du consortium propose d’extrapoler les jeux de données relatives à la biodiversité (poisson, forêt inondable, phytoplancton) à l’échelle régionale, d’évaluer par la modélisation l’impact potentiel des changements sur la distribution des espèces et les services écosystémiques, et d’engager les acteurs dans un processus participatif pour le développement de scénarios.

Actualités

La réunion de clôture du projet Odyssea s'est déroulée pendant deux jours à l'universtié de Brasilia. La première journée a été consacrée à un bilan des résultats par Work Package et par site de recherche (Santarém, Nord Pará, BR-163, Manaus,..) entre chercheurs du projet en concluant par un ...
11 octobre 2019
Le palmier babaçu est originaire de la forêt amazonienne. On le retrouve aujourd'hui dans les ...
09 octobre 2019
Un atelier de réflexion entre la coordination de l’ART et les responsables de Centres d’Expertise ...
08 octobre 2019
Îles 2019 est une manifestation scientifique et culturelle, qui se tiendra la semaine du 14 au 19 ...
03 octobre 2019
Les UMR ESPACE-DEV et TETIS, dans le cadre de la Fête de la Science, proposent aux élèves de lycées ...
f t g m

Connexion intranet

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
UMR ESPACE-DEV
France : Maison de la télédétection - 500 rue JF Breton - 34093 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 55 86 05 - Fax : 04 67 54 87 00
Guyane : IRD - 0.275 Km Route de Montabo - BP 165 - 97323 Cayenne cedex
Nouvelle-Calédonie : Centre IRD Anse Vata - BPA5 98848 Nouméa Cedex
Réunion : Université de la Réunion
15 avenue René Cassin - BP 7151 - 97715 Saint-Denis Messag cedex 9