Comme tous les territoires d’Outremer, la Guyane a pour obligation d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030. Cet objectif ne pourra être atteint sans un moyen efficace de stocker l’électricité produite par des sources renouvelables, notamment d’origine photovoltaïque. Dans ce contexte, le projet HyMAZONIE est un projet de démonstration de développement et de validation expérimentale de systèmes de fourniture et de stockage d’énergie innovants, basés sur le vecteur hydrogène pour une large gamme d’applications répondant à la feuille de route stratégique du territoire guyanais.

La finalité du projet HyMAZONIE vise à, d’une part structurer une filière industrielle du stockage d’énergie sur la base du vecteur hydrogène pérenne et viable. D’autre part, le projet a pour objectif d’assurer la réplicabilité des applications étudiées à d’autres territoires que celui de la Guyane, en particuliers dans les ZNI et les territoires ultra-périphériques dans les zones géographiques de l’Europe, l’Asie du Sud Est, l’Australie/Océanie et l’Amérique du Sud.

Dans le cadre du projet HYMAZONIE, L’Université de Guyane et l’UMR Espace-DEV vont expérimenter une plateforme hybride composée d’un électrolyseur produisant de l’hydrogène, ainsi qu’une pile à combustible de 30 kWe qui convertira ce gaz en électricité. Cette chaîne hydrogène permettra ainsi d’assurer un stockage d’énergie de longue durée. Son couplage avec une batterie lithium de 20 kWh permettra par ailleurs, d’augmenter la disponibilité de l’énergie lors des pics de consommation. L’installation sera connectée à une ombrière photovoltaïque d’une cinquantaine de kW afin de produire un hydrogène décarboné. Cette solution de stockage compensera l’intermittence de l’énergie solaire de manière totalement propre puisqu’elle ne produit que de l’eau. Le dispositif sera ensuite raccordé électriquement aux bâtiments de l’Université.

Avec ce projet, deux applications prometteuses seront expérimentées :

  • L’alimentation stationnaire autonome : production et valorisation d’hydrogène sur sites isolés non connectés au réseau électrique.

  • Le secours électrique d’installations sensibles (data center, hôpitaux…) ou applications stationnaires raccordées à un réseau localement sensible ou défaillant.

Ce projet de recherche et de démonstration, répond aux enjeux d’électrification décentralisée de la Guyane, en visant notamment à offrir un appui au désenclavement énergétique et numérique du territoire. Cette plateforme de R&D est la première de ce genre dans le bassin amazonien. Elle permettra de former des spécialistes, de développer de la connaissance sur cette solution énergétique et de valider le fonctionnement du système dans les conditions climatiques sévères des zones tropicales.

INFORMATIONS GENERALES